Maréchal Ney - Giuseppe Grandi 1843-1894 flag

Maréchal Ney - Giuseppe Grandi 1843-1894
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Maréchal Ney - Giuseppe Grandi 1843-1894"
Signature

Sur la base de la terrasse: GRANDI

Titré sur le bord de la terrasse: NEY

Réalisée en 1874,ilMaresciallo Neyde Giuseppe Grandi est la parfaite illustration des théories desScapigliati. Les surfaces sont rugueuses, creusées de reliefs qui doivent accrocher la lumière. La statue de par la posture du sujet, le débraillé de la tenue du maréchal, se dégage de tout romantisme et de tout académisme.
Debout, dans sa tenue de maréchal, le Maréchal Ney, sabre au côté, adopte une posture peu conventionnelle. La tête inclinée, le visage masqué en grande partie par le bicorne, il semble en pleine réflexions, concentré sur ses propres pensées.
On peut admirer un Maréchal Ney à laGalleria d’Arte Modernade Milan. En plâtre, mais ce modèle a été l’objet, en 1987, d’une tentative de vol, au cours de laquelle le sabre a été endommagé. En marbre, mais aussi en bronze.

Giuseppe Grandi est né à Ganne, non loin de Varèse, dans un petit village du Nord de l’Italie, le 17 octobre 1843. Son pèreFrancesco Grandiest menuisier, tandis que sa mère,Marianna Cerutti, s’occupe des six garçons du couple. Giuseppe est le troisième de la fratrie.
Àtreize ans, il entre en apprentissage chez un artisan marbrier de Bisuschio où il reste quelques années avant de s’inscrire à l’Académie de Brera.
Après un bref séjour à Turin, il revient à Milan pour poursuivre ses études artistiques à l’Académie Albertina, auprès du sculpteur suisse-italienVincenzo Vela(1820-1891). Il rejoint lesScapigliati, groupe de jeunes artistes milanais qui prônent un anti-académisme dans l’art, et une recherche sur la réflexion de la lumière. Giuseppe Grandi dans cette mouvance, élabore des modelages vivant et vibrant, exempt de tout romantisme, et dont les surfaces avec leurs creux et leurs aspérités, accrochent et reflètent la lumière.

Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/home/223-marechal-ney-giuseppe-grandi.html

COPYRIGHT Lestresorsdegamaliel.com
Prix : 950 €
Artiste : Giuseppe Grandi 1843-1894
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Bronze
Largeur : 18
Hauteur : 32
Profondeur : 12

Référence (ID) : 560345
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Maréchal Ney - Giuseppe Grandi 1843-1894
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form