Edouard Pail (1851-1916) " ruisseau, effets mauves" Creuse, Ecole de Crozant, Corbigny, Nièvre flag

Edouard Pail (1851-1916) " ruisseau, effets mauves" Creuse, Ecole de Crozant, Corbigny, Nièvre
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Edouard Pail (1851-1916) " ruisseau, effets mauves" Creuse, Ecole de Crozant, Corbigny, Nièvre"
Joli carton d'Edouard Pail d'une série de trois, ici un sentier et ruisseau aux effets mauves, peut-être en Creuse, signé en bas à droite.
format hors cadre 36x24cm.
Il s'agit donc d'une belle composition de la toute fin du 19ème ou tout début 20ème, à tendance impressionniste par cet excellent peintre français rattaché à l'Ecole de Crozant, originaire de la Nièvre. Il traîte son motif par touches délicates, en employant une palette très subtile souvent faite de mauves, roses, jaunes ou verts tendres, comme ici. A ses débuts sa peinture sera plus classique et plus influencée par les maîtres du 19ème, elle représente souvent des scènes de campagnes animées de troupeaux et bergères sur de grands formats, mais au fil du temps Pail sera de plus en plus influencé par les Impressionnistes, notamment lors de sa venue dans la vallée de la Creuse, alors sa palette s'éclaircit, sa touche se libère et il traîte souvent des extraits de paysages pris sur le motif sur des petits formats. Evidemment le sujets des bruyères en fleurs demeurera son principal letmotiv.
Édouard Pail est le fils d'un peintre originaire du Piémont et d'une mère originaire de sa ville natale de Corbigny (Nièvre). Il est l'élève du peintre et graveur local Hippolyte Lavoignat, un ami de Camille Corot, et étudie à l'école des beaux-arts de Nevers.
Il expose deux paysages au Salon de Paris de 1870: Le Ruisseau de Varennes près Corbigny et Les Chaumes de Corbigny. En 1877, il devient professeur à l'école des beaux-arts de Nevers. Puis il abandonne ce poste pour rejoindre Paris en 1880.
Il entreprend alors des voyages en Angleterre, en Égypte, en Palestine et en Algérie. Il se marie en Algérie, en 1886, avant de s'installer définitivement à Paris, boulevard du Montparnasse, puis passage Saulnier. Il revient néanmoins à Corbigny régulièrement, où il aime travailler pendant la belle saison.
Il expose chaque année au Salon de Paris des œuvres aux sujets rustiques comme Le Doyen de la plaine, Les Oies au matin, au Pâtis Poux à Corbigny ou Le Ruisseau de Cropigny. En 1888, il est sociétaire au Salon des artistes français. Il obtient une médaille en 1893.
En 1896, il est nommé officier d'Académie. En 1903, il devient officier de l'Instruction publique. Au Salon de 1912, il expose Le Soir au Mont Sabot et à celui de 1914, L'Étang aux bruyères1.
Sa peinture prend pour thème principal des paysages du Nivernais traités dans le style de l'école de Crozant à laquelle il se rattache. Il pratique la peinture de plein air. Ses sujets de prédilection sont les pâturages et les bruyères, les basses-cours, les rivières ombragées, les panoramas roses et embrumés. Ils sont traités dans des tons francs et une palette dominée par les verts et les bruns.
Ce carton est en bon état également, juste un infime trou de punaise sur le haut (qui peut-être restauré très facilement, je peux m'en charger à la demande), livré dans une petite baguette dorée ancienne qui comporte elle, quelques manques.
garanti authentique.
Prix : 520 €
Artiste : Edouard Pail (1851-1916)
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Huile sur carton
Longueur : 36
Hauteur : 24
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Edouard Pail (1851-1916) " ruisseau, effets mauves" Creuse, Ecole de Crozant, Corbigny, Nièvre
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form