Le Christ Tombe Sous La Croix, Atelier d'Antonio Campi (Crémone, 1524-1587) flag

Le Christ Tombe Sous La Croix, Atelier d'Antonio Campi (Crémone, 1524-1587)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le Christ Tombe Sous La Croix, Atelier d'Antonio Campi (Crémone, 1524-1587)"
Peintre lombard fin 16e-début 17e siècle
Atelier d'Antonio Campi (Crémone, 1524-1587)

Le Christ tombe sous la croix

Huile sur toile, cm. 92 x 75
Avec cadre cm. 106 x 89
Détails complets lien

L'œuvre, illustrant l'ascension au Calvaire de la Passion du Christ, révèle des traits stylistiques conformes à la peinture lombarde, et plus précisément crémonienne, de la seconde moitié du XVIe siècle, se référant dans les résultats aux créations d'Antonio Campi (Crémone, 1524-1587).

Les Campi étaient une famille de peintres actifs notamment à Crémone, mais aussi à Bergame, Milan et Brescia au XVIe siècle. Dans leurs créations, ils ont développé un style qui incorporait des éléments maniéristes avec une partie de l'école vénitienne de Titien, aux côtés d'influences allemandes et flamandes.

Ces mélanges d'influences sont parfaitement évidents dans notre composition, d'un niveau qualitatif de nature à craindre l'hypothèse d'être en présence d'une œuvre née à l'intérieur de l'atelier des Campi.

La composition voit Jésus tomber sous la torture de la croix, sur le chemin du Calvaire: l'épisode montre une puissance expressive considérable, soutenue par la volonté descriptive que le peintre a voulu consacrer à la scène.

Le Christ est génuflexion, tombé à terre sous le poids de la croix, enveloppé d'une robe rouge vermillon, couleur martyre, et couronné d'épines. Il essaie de se lever, appuyé sur une pierre, le regard fixé vers le bas, comme s'il voulait croiser celui des fidèles qui font partie de sa Passion: l'œuvre en fait, probablement partie d'un autel, était destinée à être mise en haute estime au spectateur.

À côté de lui est un soldat qui, par derrière, tire la corde attachée à Jésus sans pitié à vie, et Simon le Cyrène qui lève la croix dans un geste d'aide. Au fond, la Vierge et le disciple Jean, qui porte ses mains sur son visage, comme en signe de prière.

Derrière les protagonistes, une zone vallonnée où la ville de Jérusalem peut être vue de loin (en réalité, le peintre peut avoir dépeint une ville du nord de l'Italie, probablement la ville natale du client).

D'ascendance lombarde claire, avec des échos vénitiens et flamands, la grande importance attribuée à la lumière et à l'utilisation de la couleur: l'environnement est traversé par une lueur intense, dominée par un ciel suggestif commencé au coucher du soleil, qui rayonne les personnages, soulignant une gamme de couleurs particulièrement animée.

Statut de conservation:
Compte tenu de l'époque, la toile est en excellent état, pas encore restaurée et toujours patinée.
L'examen à la lampe en bois ne montre pas de restaurations significatives, avec un tissu pictural presque totalement original, sinon pour quelques retouches dans le ciel et sur le mollet du soldat (photos avec fluorescence ultraviolette sur demande).
Présentez un vieux reintelo. Complet avec cadre ancien, pas contemporain.

L'œuvre s'accompagne d'une expertise d'authenticité photographique conforme à la loi (FIMA - CINOA).
Pour plus d'informations, merci de nous contacter.
Prix : 7500 €
Artiste : Peintre Lombard Fin 16e - Début 17e Siècle, Atelier D'antonio Campi (crémone, 1524-1587)
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : toile, cm. 75
Hauteur : toile, cm. 92
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Le Christ Tombe Sous La Croix, Atelier d'Antonio Campi (Crémone, 1524-1587)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form