objet vendu

Alexandre Le Grand Visite La Famille De Dario, Pompeo Girolamo Batoni (1708 - 1787) Et Atelier

Alexandre Le Grand Visite La Famille De Dario, Pompeo Girolamo Batoni (1708 - 1787) Et Atelier
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Alexandre Le Grand Visite La Famille De Dario, Pompeo Girolamo Batoni (1708 - 1787) Et Atelier"
Pompeo Girolamo Batoni (Lucca 1708 - Rome 1787) et atelier
Alexandre le Grand rend visite à la famille de Darius

Huile sur toile, 104 x 128 cm.
Avec cadre 123 x 146 cm.
Collection privée, Allemagne

Détails complets du travail:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/pompeo-girolamo-batoni-alessandro-magno
Nous publions notre dernière acquisition, un chef-d'œuvre d'une qualité et d'une beauté exceptionnelles dont nous sommes profondément fiers: c'est une œuvre attribuable à Pompeo Batoni, ou à l'un de ses proches collaborateurs, qui travaillent souvent à ses côtés dans l'achèvement de ses complexes réalisations.

Nous parlons d'une peinture à l'huile sur toile de la seconde moitié du XVIIIe siècle, qui reproduit la célèbre toile représentant Alexandre le Grand qui est présentée devant la famille de Darius, réalisée par Pompeo Batoni en 1775, achetée par Frédéric II le Grand, roi de Prusse, pour le Palais Royal de Sanssouci, sa résidence d'été et l'un des châteaux les plus célèbres de Potsdam, la capitale du Brandebourg.

Originaire de Lucques, Pompeo Batoni s'installe à Rome à l'âge de vingt ans, où en quelques années il commence à obtenir des commandes très prestigieuses, avec une carrière sans cesse croissante qui dure plus de cinquante ans, et qui le voit engagé, avec la collaboration décisive de ses enfants , dans une quantité impressionnante de tableaux sur commande.

Grâce à la renommée qui a accompagné sa carrière réussie, il est devenu l'un des plus grands peintres italiens du XVIIIe siècle, peignant les portraits de trois papes, vingt-deux monarques européens et une infinité d'aristocrates qui ont concouru pour avoir ses services à Rome entre environ 1740 et 1787, l'année de sa mort.

La toile proposée, qui pour la qualité d'exécution et la définition des détails est égale à la toile acquise par Frédéric de Prusse, est une œuvre qui provient sans aucun doute de l'atelier de Batoni, avec une grande probabilité exécutée ou sous la supervision du même grand maître; il est plus incertain si elle a été peinte en préparation de l'œuvre achetée par Frédéric de Prusse ou réalisée immédiatement après pour l'un de ses riches clients.

Dans sa réalisation, Batoni a créé une œuvre très engageante d'un point de vue émotionnel, tant pour la magnificence de la peinture que pour le thème proposé. En fait, le sujet révèle la magnanimité et la clémence du souverain Alexandre le Grand qui a accueilli avec un extrême respect la mère, que l'on voit à genoux, l'épouse et les filles de l'ennemi Darius, l'empereur perse vaincu lors de la bataille d'Isso.

La véritable poésie de la peinture est la maîtrise que le peintre exerce dans les détails descriptifs, afin de susciter chez le spectateur un sentiment d'admiration profonde, ravi par la virtuosité de la technique, par la profusion de détails, sans oublier l'attention méticuleuse à rendre les physionomies et expressivité des personnages. La richesse exceptionnelle du rendu des détails des vêtements et des accessoires précieux (rendus avec une telle habileté à être considérés comme des natures mortes précieuses) est typique des œuvres du peintre, se référant à son enfance en tant qu'apprenti orfèvre dans l'atelier de son père, le célèbre orfèvre. Lucchese Paolino Batoni.

C'est un incontestable chef-d'œuvre de la peinture italienne du XVIIIe siècle.

Les conditions de conservation de l'œuvre semblent excellentes, la couche picturale ne présente aucun type de problème, malgré la taille de la toile.

Comme tous nos objets, l'œuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Alexandre Le Grand Visite La Famille De Dario, Pompeo Girolamo Batoni (1708 - 1787) Et Atelier
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form