Vierge à l'Enfant, école Bolognaise Du XVIIe Siècle, Cercle De Flaminio Torri (1620-1661) flag

Vierge à l'Enfant, école Bolognaise Du XVIIe Siècle, Cercle De Flaminio Torri (1620-1661)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Vierge à l'Enfant, école Bolognaise Du XVIIe Siècle, Cercle De Flaminio Torri (1620-1661)"
École bolognaise du XVIIe siècle
Flaminio Torri (Bologne 1620 - Modène 1661), cercle de

Vierge à l'Enfant

Huile sur toile, cm. 60 x 48,
avec cadre cm.78 x 64

Détails complets des travaux surhttps://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/madonna-con-bambino-flaminio-torri
Cette jolie peinture à l'huile sur toile, datant du milieu du XVIIe siècle, représente la Vierge à l'Enfant endormi qui, aussitôt nourrie par le sein encore à découvert de sa mère, s'est doucement endormie dans ses bras.
C'est une œuvre d'art précieuse, qui présente les caractéristiques stylistiques typiques de la peinture émilienne, plus précisément bolognaise, qui en ont fait l'une des écoles les plus appréciées du riche panorama du baroque italien.
Entrant dans le détail attributif, les analogies avec les œuvres du Flaminio Torri (Bologne 1620 - Modène 1661) sont évidentes, à tel point qu'elles peuvent être retracées à l'exécution d'un peintre de son propre cercle. Élève de Giacomo Cavedoni d'abord et de Simone Cantarini puis, à la mort de ce dernier, il hérite de l'atelier avec Lorenzo Pasinelli, avec qui ses travaux seront souvent confondus. Il travaille dans les premières années à Bologne, puis s'installe définitivement à Modène, au service d'Alphonse IV d'Este, avec le rôle de surintendant des collections ducales, où le peintre affronte la grande tradition des XVIe et XVIIe siècles.
La disposition formelle de notre Madone, soucieuse des modèles stylistiques de Cantarini, nous offre une image d'une douceur maternelle incroyable.
Très éloigné stylistiquement des Madones de Reni, avec leur divinité courtoise et leurs accents nobles. L'image montre plutôt des affinités avec les influences de la culture néo-vénitienne d'origine Carracci, avec cette sensibilité lumineuse qui lui permet de créer des compositions d'un effet émotionnel remarquable et d'un naturalisme dense, anticipant les perceptions picturales du goût du XVIIIe siècle.
La Madone, simple, presque modeste, tout inclus dans le geste qu'elle exécute, si intime mais en même temps au quotidien, représente un exemple d'une finesse exécutive incroyable. Même l'utilisation d'une lumière vibrante aux reflets chauds, culminant dans l'aperçu fascinant d'un bâtiment illuminé par le coucher du soleil (ce pourrait être le Palais Ducal de Mantoue), se dissout dans la sérénité placide de l'image.

La toile est en excellent état conservateur. Complet avec cadre doré.

Certificat d'authenticité selon la loi.
Prix : 4800 €
Artiste : Flaminio Torri (bologne 1620 - Modène 1661), Cercle De
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : avec cadre cm. 64
Hauteur : avec cadre cm.78
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Vierge à l'Enfant, école Bolognaise Du XVIIe Siècle, Cercle De Flaminio Torri (1620-1661)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form