[reliure Aux Armes Jacques-auguste De Thou Theologie] Martyrologium Romanum. 1603. flag


557446-main-5e36dbb29c182.jpg

Description de l’antiquite :

"[reliure Aux Armes Jacques-auguste De Thou Theologie] Martyrologium Romanum. 1603."



BARONIO / BARONIUS (Caesare Sorano)
-
THOU (Jacques-Auguste de, reliure aux armes de).


Martyrologium romanum
[...].


Coloniae Agrippinae [Cologne / Koln], apud Joannem Gymnicum sub Monocerote, 1603.

Un fort vol. au format pt in-4 (210 x 164 mm) de 2 ff. bl., 3 ff. n.fol., xxxvi - 816 pp., 79 ff. n.fol. in fine et 2 ff. bl.

Reliure de l'époque de pleine basane glacée blonde, larges armes dorées frappées au centre d'un ovale sur chacun des plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filet doré sur les nerfs, doubles caissons d'encadrement dorés, lesquels s'ornent en leur centre du chiffre doré de de Thou, les caissons de tête et de queue sont en outre occupés par un décor de petits filets obliques et verticaux, abeille héraldique dorée frappée au caisson supérieur.

Exemplaire aux armes d'alliance de Jacques-Auguste de Thou et de sa seconde épouse Gasparde de La Châtre, frappées au centre de chacun des plats.

''De Thou disposait d'une magnifique bibliothèque, d'une admirable collection''. (in Brunet).

''Magistrat, homme d'État, juriste, historien, humaniste et bibliophile, Jacques-Auguste de Thou (1553-1617) est une des figures les plus marquantes parmi les collectionneurs de livres de son temps.

La bibliothèque savante et encyclopédique qu'il avait réunie à la collection de son père, Christophe de Thou, riche d'environ mille manuscrits et huit mille volumes imprimés, demeura sans rivale à Paris jusqu'au milieu du XVIIe siècle.

Instrument de travail de l'historien et juriste, sa bibliothèque était également ouverte aux lettrés, humanistes et étudiants de la France et de l'étranger.

Très exigeant sur la condition de ses livres, de Thou les faisait relier avec le plus grand soin, d'abord en vélin, puis en maroquin rouge, citron, vert ou violet, de la plus belle qualité, frappé de son chiffre et de ses armes.'' (Alde).

''Le Cardinal Baronius devint en 1593 général de la Congrégation de l'Oratoire en Italie et fut choisi par le Pape Clément VIII pour être son confesseur. Il fut nommé en 1596 Cardinale t conservateur de la bibliothèque du Vatican.

Personnage important de la Contre-Réforme catholique, il faillit devenir Pape par deux fois''.

Outre une page de titre agrémentée d'une large vignette gravée, l'ouvrage recèle un joli frontispice.

Olivier, Hermal et Roton, Manuel de l’amateur de reliures armoriées françaises, pl. 216 - Brunet V, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 841.

Quelques altérations superficielles affectant la reliure ; quoique davantage marquées au second plat. Feuillets parfois oxydés. Présence de quelques rousseurs ou petites tâches éparses dans le corps d'ouvrage. De très rares feuillets sont légèrement effrangés. Nonobstant, bonne condition.
Prix: 2000 €
credit
Artiste: -
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Cf description

Matière: Papier

Référence (ID): 557446
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Babel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Livres Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Babel
Livres anciens et art graphique.
[reliure Aux Armes Jacques-auguste De Thou Theologie] Martyrologium Romanum. 1603.
557446-main-5e36dbb29c182.jpg
06.84.15.59.05


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form