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l'Enlèvement d'Europe, Atelier Giacinto Gimignani (pistoia 1606 - Rome 1681)
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Description de l'antiquité :

"l'Enlèvement d'Europe, Atelier Giacinto Gimignani (pistoia 1606 - Rome 1681)"
Ecole romaine de la première moitié du XVIIe siècle
Giacinto Gimignani (Pistoia, 1606 - Rome, 1681), atelier
L'enlèvement d'Europe

huile sur toile (cm.) 75 x 98
avec cadre en bois doré gravé de feuilles, du XVIIIe siècle avec cadre 88 x 112 cm.

Détails complets https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/il-rapimento-della-principessa-europa

L'œuvre merveilleuse et élégante proposée met en scène le mythe grec de l'enlèvement de la princesse phénicienne Europe (également appelée le Rat de l'Europe) par Zeus, sous l'apparence d'un taureau, tel que décrit par le poète latin Ovide dans ses Métamorphoses.
La peinture est l'œuvre d'un peintre romain de la première moitié du XVIIe siècle, semblable dans le style et la composition à Giacinto Gimignani de Pistoia (Pistoia 1606 - Rome 1681).

Le moment dramatique est représenté dans lequel Jupiter kidnappe la princesse Europa, après s'être transformé en taureau, fuyant vers l'île de Crète. La jeune fille est vêtue d'une longue robe qui dévoile ses seins, avec une couronne florale sur la tête.

La jeune fille tient les cornes du taureau, qui traverse impétueusement les vagues agitées de la mer. Les quatre bonnes de la rive sont représentées dans un moment de désespoir, étendant leurs bras et tendant la main à leur princesse.

L'auteur montre une vision dramatique du mythe: l'Europe lutte pour échapper au Dieu. La position de la jeune fille assise sur l'Amazonie avec la jambe droite pliée, le mouvement des bras, réciproque de ses serviteurs, donne à toute la scène une idée forte de dynamisme et de tension. La lumière livide et froide qui entoure le tableau accentue également cette sensation.

Le cadre et la rigueur du style, la qualité picturale et la gamme chromatique brillante qui sont appréciées dans la peinture, sont des caractéristiques qui unissent la production de Gimignani, opérant pendant presque toute sa carrière à Rome. Ce travail appartient entièrement au style de l'auteur, qui peint avec des coups de pinceau rapides, donnant aux détails beaucoup d'expressivité.

Peintre et graveur de formation à l'atelier de son père à Pistoia, vers 1630 (au début de la vingtaine), il quitte sa ville natale pour Rome, une ville dans laquelle, après une période d'adhésion étroite à la peinture de Pietro da Cortona, il se lance dans la voie de un classicisme, en harmonie avec la peinture pratiquée à Rome par Nicolas Poussin. Ce sont ces deux noms qui vont influencer conjointement le style de Gimignani tout au long de sa carrière.

La toile, toujours d'origine, est en excellent état.
L'œuvre est accompagnée d'un cadre en bois doré gravé du XVIIIe siècle en excellent état.

L'œuvre, comme tous nos objets, est accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique conforme à la loi.
Prix : 7900 €
Artiste : Ecole Romaine Première Moitié Du Xviie Siècle, Atelier Giacinto Gimignani (pistoia, 1606 - Rome, 1681)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 112 cm.
Hauteur : encadré 88 cm.
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