objet vendu

Sèvres, Assiette à Fond Vert.

Sèvres, Assiette à Fond Vert.
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sèvres, Assiette à Fond Vert."
Assiette à palmes en porcelaine tendre de Sèvres à décor polychrome de fleurs au centre et trois bouquets de trois réserves sur l'aile sur fond vert cernés de palmes et guirlandes en or. Marquée aux deux L entrelaçés, lettre-date II pour 1786, marque du peintre Nicolas Bulidon et des doreurs Henri Prévost et Etienne-Gabriel Girard.
Cette assiette provient très probablement du service acheté par François Charles Bazin en 1786. Cf. David Peters vol. IV, n°86-13, pp. 797-798).
Elle est à rapprocher du service livré le 14 mai 1765 à Claude Bonnet, agent parisien de la Cour de Parme et finalement livré au duc de Parme, veuf de Louise-Elisabeth, fille de Louis XV ; ce service est actuellement conservé dans les collections du Palais du Quirinal à Rome.
Ce modèle à décor de fruits et de fleurs sur un fond vert avec palmes et guirlandes or, a eu un succès non démenti puisque d'autres livraisons sont à noter, notamment en 1766 à Jean-Jacques Bachelier, en 1769 au roi Louis XV ou encore en 1773 au comte de Montbel pour la comtesse d'Artois, sans compter les nombreux autres services avec une même répartition du décor et un fond de couleurs différent.
Une assiette à décor similaire a été vendue chez Christie's Paris, ancienne collection Charles-Otto Zieuniss, les 4 et 5 décembre 2001, lot 127.
Un service de même décor a été offert au Prince Henri de Prusse frère de Frédéric II en 1784. Une autre partie de ce service a été acquis par le roi Georges IV.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Assiettes et Services en Porcelaine

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter