objet vendu
line

Pérou, 500 - 700 ap J.-C., Cuture Mochica, Importante statuette anthropomorphe en céramique

Vendu
Pérou, 500 - 700 ap J.-C., Cuture Mochica, Importante statuette anthropomorphe en céramique
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Pérou, 500 - 700 ap J.-C., Cuture Mochica, Importante statuette anthropomorphe en céramique"

Origine: Pérou
Culture: Mochica
Époque: 500 - 700 ap J.-C.
Matière: Céramique à engobe ocre et crème
Dimensions: 27.6 x 13.9 cm
Condition: Traces d'oxyde de manganèse, petits sauts de matière sans incidence
Origine: Ancienne collection privée extra européenne des années 70'

Le sujet représente une femme dignitaire nue, debout, les bras collés le long du corps et les mains posées à plat au niveau de l’abdomen. Le corps est trapu et présente une petite poitrine, les jambes sont courtes mais massives, le sexe signifié par incision. Elle est parée d’un large collier pectoral à cinq rangs, des bracelets venant agrémenter les poignets. Le visage à la dimension disproportionnée accueille deux grands yeux en amande (peut-être sous l’effet d’un hallucinogène) encadrant un nez large en bec d’aigle ce dernier surplombant une bouche aux lèvre entrouvertes esquissant un sourire grimaçant. Les oreilles décollées reçoivent chacune un orifice accueillant certainement à l’origine des pendants d’oreilles (tambas). Le haut du crâne est coiffé d’une chevelure se prolongeant jusqu’au milieu du dos.

La culture Mochica, ou Moche, est sans doute l’une des plus brillantes de l’époque pré-Inca. Elle s’épanouit sur la côte nord du Pérou dans l’actuelle région de La Libertad, du Ier au VIIIème siècle ap J.-C. parallèlement aux civilisations Paracas Nécropolis et Nasca, qui se développent sur la côte sud du pays. Elle marque l’apogée d’un art particulièrement raffiné qui se manifeste notamment à travers l’orfèvrerie et la céramique, cette dernière étant l'une des plus belles du Pérou préhispanique. Les caractères stylistiques de la céramique Mochica diffèrent non seulement en fonction des diverses périodes (Mochica I à V) mais aussi en fonction de leur répartition géographique, l'extension du territoire Mochica, étiré le long de la côte du Pacifique et coupé par le désert de Paiján, ayant donné naissance à des styles céramiques propres aux Mochicas du nord et à ceux du sud.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - archéologie

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Cultures & Civilisations
Arts d'Asie / Arts Précolombiens / Arts Premiers

Pérou, 500 - 700 ap J.-C., Cuture Mochica, Importante statuette anthropomorphe en céramique
556295-main-5e3301a0594fc.jpg
0474963693
07 88 06 74 56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form