Grande Marionnette Bambara Mali 1950-70 flag

Grande Marionnette Bambara Mali 1950-70
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Grande Marionnette Bambara Mali 1950-70"
Cette sympathique sculpture janiforme se rapporte à l'art des marionnettes Bambara
Se limitant à un buste longiligne doté de seins droits, d'une tête arborant deux nattes latérales, les marionnettes reposent sur un petit support circulaire. Le visage étiré porte un nez busqué en flèche.
Dimensions: hauteur 71,3 cm - largeur 20,5 - profondeur 20,5 - base diamètre environ 18 cm - Patine gris-beige. Autrefois elle devait être jaune vif - Fissures de dessication.
Provenance: collection C.M, collectionneur faisant autorité en matière de serrures Bambara. Acquise vers 1973 par mr M (le certificat d’authenticité mentionne le nom).

Le théâtre Sogobó est une tradition attestée dès le XIV° siècle par un émissaire du sultan du Maroc, qui relate que « cette tradition existait bien avant l’avènement de l’Islam dans cette contrée », ce qui signifie qu’elle serait antérieure au X° siècle. Établis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", appartiennent au groupe Mande, ils croient à l'existence d'un dieu créateur Ngala.


Le théâtre de marionnettes Sogow Bo met en scène différentes sculptures, personnages symboliques. Conçu par les pêcheurs Bozo , ce type de spectacle a été ensuite développé par les agriculteurs sédentaires Bambara à la fin du XIXe siècle.
Les spectacles de marionnettes ont pour but de transmettre la tradition, de resserrer le lien social entre des communautés d’origine différentes et de prévenir ou d’apaiser les conflits.
Ceux-ci se produisent fréquemment à la saison des semailles et des récoltes.
Le spectacle se déroule sous forme de saynètes. Le village est réuni autour de la place publique. L’orchestre des tam-tams est accompagné du chœur des femmes. Les spectateurs participent au spectacle : il n’y a pas de frontière physique entre les spectateurs et les acteurs. Les masques et marionnettes qui se produisent racontent des histoires qui appartiennent à la tradition ou parfois innovent en mêlant des éléments qui appartiennent au monde moderne. C’est un théâtre en perpétuelle évolution.
Prix : 300 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Premier
Etat : état d'usage

Matière : Bois peint
Largeur : 20,5
Diamètre : 18 environ
Hauteur : 71,3
Profondeur : 20,5

Référence (ID) : 554808
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Cabinet des curieux" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Art Premier, Art Premier"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Cabinet des curieux
Cabinet de Curiosités
Grande Marionnette Bambara Mali 1950-70
0144830957
0613747892


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form