Grd Portrait d'Un Officier royaliste De l'Armée De Condé Pendant l'Empire - Souvenir Historique flag

Grd Portrait d'Un Officier royaliste De l'Armée De Condé Pendant l'Empire - Souvenir Historique
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Grd Portrait d'Un Officier royaliste De l'Armée De Condé Pendant l'Empire - Souvenir Historique"
Ecole Française du 19e siècle, portrait d'un officier, capitaine de l'Armée de Condé chevalier de l'ordre de Saint Louis vers 1800. Huile sur papier marouflée sur toile du début 19e siècle, dans un beau et large cadre en bois doré à la feuille d'or de style Empire et d'époque Restauration.

Notre officier porte un uniforme de capitaine de l'armée de Condé, noir avec collet à revers, passepoils et doublure bleue céleste, boutons et galons de grade argent et épaulettes à franges argent. Culotte en drap bleu céleste galonnée argent. Sur le bras gauche est placé le brassard de l’Armée de Condé (appelé «suédoise») en soie blanche à trois fleurs de lys noire pour les officiers et gentilshommes. (modèle en usage après 1793, la couleur noire rappelant le deuil de Louis XVI).
L'uniforme plus à la mode du consulat et de l'empire, tout en conservant les couleurs de la Légion Mirabeau (noir et bleu céleste), maisse penser que le portrait date de l'époque de la Légion de Damas, sous le commandement du comte Roger de Damas avant que cette unité ne soit incorporée dans l'armée russe.
Le gentilhomme est identifié au dos, à l'encre noire :
"Noble Pierre Laurent chevalier de Girard Maisonforte, ancien capitaine d’infanterie chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint Louis, né à St Paul 3 chateaux (dans la Drôme) le 10 février 1769. Fils de nomble Louis valerian de Girard, chevalier de l’ordre de Saint Louis, commandant la place de vesel en qualité de major né à St Paul 3 château sle 10 décembre 1718."
Pierre-Laurent de Girard de Maison-Forte fut le fils cadet de Louis-Valérian de Girard et frère de Jean-Louis de Girard Maison Forte qui émigra également, puis fut maire de Saint-Paul-Trois-Châteaux en 1815.
Il est difficile de dater précisément ce tableau, il peut s'agir d'un tableau réalisé vers 1798-1800 ou 15ans plus tard sous la restauration pour célébrer le souvenir d'un héros familial.

Notre portrait est une très rare représentation d'officier de l'armée des émigrés, ou armée des princes, constituée de personnes qui ont émigré hors de France pour combattre la révolution et l'Empire. C'est une autre histoire de France qui s'écrit là, les gloires lors des guerres de l'Empire vues du côté de ceux qui l'ont combattu jusqu'à la Restauration des Bourbons en France. Très intéressant souvenir historique.

Beau tableau aux couleurs fraiches et claires. Il s'agit d'une huile sur papier, 2 feuilles de papier qui sont collées sur une toile, dont on distingue la jointure par une ligne horizontale de collage au dos de la toile au niveau du titre. Tableau nettoyé et restauré, très beau cadre à la feuille d'or nettoyé également.

D'autres objets royalistes disponibles à la vente (cf dernière photo) pour constituer un petit "musée" de cette période.

Dimensions cadre : 83cm par 96,5cm
Dimensions tableau : 63,5cm par 76,5cm

Prix : 4400 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Excellent état

Matière : Huile sur toile

Référence (ID) : 554574
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Grd Portrait d'Un Officier royaliste De l'Armée De Condé Pendant l'Empire - Souvenir Historique
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form