objet vendu

Ecole Italienne Du XVIIème Siècle - Suiveur De Carlo Dolci Huile Sur Toile

Ecole Italienne Du XVIIème Siècle - Suiveur De Carlo Dolci Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole Italienne Du XVIIème Siècle - Suiveur De Carlo Dolci Huile Sur Toile "
La peinture montre l'Archange Gabriel dans l'une de ses attitudes classique,ici les mains croisées sur la poitrine, le regard propablement tourné vers Marie.Sa physionnomie, gracieuse, n'est cependant pas d'épourvue d'energie et lui donne un genre nettement masculin
Ecole Italienne du XVIIème siécle suiveur de Carlo Dolci
La composition de notre tableau est à rapprocher des deux tableaux de Carlo Dolci conservés à la galerie Palatine de Florence ( voir G. Cantelli,reperterio della pittura fioentina del seicento,fiestole 1983,n°307 et 308 reproduit)

Cadre XIXème doré a la feuille d'or du XIXème siècle
Carlo Dolci, né le 25 mai 1616 à Florence où il est mort le 17 janvier 1686, est un peintre italien qui a été l'élève de Jacopo Vignali.
La personnalité et l’œuvre de dévotion de Carlo Dolci est étonnante pour notre époque. Un de ses contemporains écrivit "qu'il eut une enfance si pure et si pieuse, qu'elle inspira à d'autres enfants l'amour de Dieu". Le matin de son mariage, ses amis le cherchèrent dans toutes les églises de Florence: il était en prière dans l'église Santa Annunziata. Il fréquenta la confrérie de saint Benoît, dont la devise était "Travailler c'est prier", et bien que portraitiste de talent, il décida de se consacrer exclusivement à une peinture religieuse qui soit "susceptible d'éveiller la piété chez quiconque la regarderait".
Lent et minutieux, il refusait toute somme élevée et bien que très sollicité, il avait des difficultés financières. Un de ses collègues Luca Giordano, lui ayant conseillé de travailler plus rapidement pour ne pas mourir de faim, il fit une dépression dont il ne se releva pas.
Ses tableaux étaient souvent de petite dimension, représentant soit des figures à mi-corps grandeur nature, soit de "petites histoires" comportant des figures en pied de faible dimension, comme dans l'Adoration des Mages de la National Gallery1, ou le Saint André du Palais Pitti.
Très apprécié à son époque, ses tableaux ont été très souvent répliqués, avec des variantes de composition

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antiquaire Art & Antics Mr Grabinski
Antiquités, Objets d'art, Décoration et collections

Ecole Italienne Du XVIIème Siècle - Suiveur De Carlo Dolci Huile Sur Toile
06 80 87 12 34
06 80 87 12 34


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form