objet vendu

Ecole Française Du 18e Siècle, Portrait Du Chanoine d'Hurcourt - HST

Ecole Française Du 18e Siècle, Portrait Du Chanoine d'Hurcourt - HST
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole Française Du 18e Siècle, Portrait Du Chanoine d'Hurcourt - HST"
Ecole Française du 18e siècle, portrait d'un ecclésiastique, chanoine portant une croix de chapitre. Membre de l'aristocratie, notre eclésiastique porte les armoiries des comtes Robert d'Hurcourt. Huile sur toile, présentée dans un cadre en bois sculpté et doré du 18e siècle.
Provenance : chateau d'Houdemont proche de Nancy, famille de Crevoisier.

Les armes présentes sur le tableau sont celles de la famille ROBERT telles qu'elles sont décrites par Dom Pelletier pour Nicolas-Henry ROBERT, docteur en l’un et l’autre droit, avocat en la cour souveraine de Loraaine & Barrois, conseiller secrétaire des commandements & finances, & prévôt de Bulgnéville, anobli par lettre du duc Léopold du 15 mars 1725 : D'or, à la fasce d'hermine accompagné de trois têtes de lion arrachées de sable
allumées et lampassées de gueules, 2 et 1, les deux du chef affrontées.
La croix est très spécifique, il est important de noter que sur la seconde partie du XVIIIème siècle un grand nombre de chapitres se sont vus autorisés à porter une croix distinctive. Dans les chapitres qui ont une croix proche de la nôtre, on trouve : le chapitre de la Sainte Chapelle de Bar dans le diocèse de Toul, le saint patron étant Saint Maxe, ou bien la cathédrale de Strasbourg…

Dans les descendants de Nicolas-Henry on retrouve son fils : Charles Silvestre ROBERT, né vers 1718 et qui était présenté en 1784 comme Ecuyer, Curé de Dompaire, Maître aux requêtes de Monseigneur le comte d’Artois, Doyen du Doyenné de Jorxey et Aumônier de son altesse la Princesse de Saxe, Abbesse de Remiremont.
Cette croix est-elle l’apanage de sa place de doyen du doyenné, est-ce une croix lié au chapitre de Remiremont dont il était l’aumonier de l’abbesse supérieure, ou bien fut il membre d’un autre chapitre difficile de le dire…
On sait que :
Charles Sylvestre sera parrain le 10 juillet 1784 en la paroisse Sainte Croix à Saint-Dié des Vosges (88) de Charles Sylvestre Alexandre DE CREVOISIER, fils de Constantin DE CREVOISIER baron d’Hurbache et de Marguerite ROBERT sa nièce.
Emmanuel DE CREVOISIER (1897-1976), descendant du précédent couple, héritera de sa tante et marraine Henriette Gouy le château de Houdemont.
Ce qui explique bien que ce tableau de famille « ROBERT» fût entre les mains des Crevoisier au château de Houdemont.

expertise heraldique Thierry Tardif d'Hamonville.
Beau portrait de famille de la noblesse de Lorraine, idéal pour une galerie de tableaux.

tableau nettoyé, ainsi que le cadre en bois doré à la feuille d'or.
Piqures de xylophages sur le chassis à l'arrière du tableau, mais celui ci a été traité au xylophène.

Dimensions cadre 84,5 x 67,5cm.
Dimensions toile : 79,5cm x 63,4cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Ecole Française Du 18e Siècle, Portrait Du Chanoine d'Hurcourt - HST
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form