Portrait De Ferdinando I De 'medici, Grand-duc De Toscane, Scipione Pulzone (1544-1598) Atelier flag

Portrait De Ferdinando I De 'medici, Grand-duc De Toscane, Scipione Pulzone (1544-1598) Atelier
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait De Ferdinando I De 'medici, Grand-duc De Toscane, Scipione Pulzone (1544-1598) Atelier"
Scipione Pulzone, dit Il Gaetano (Gaeta, 1544 - Rome, 1598), atelier de
Portrait de Ferdinando I de 'Medici, grand-duc de Toscane (Florence 1549 - 1609)
huile sur toile, cm. 61 x 48
avec cadre en bois laqué et doré d'époque cm. 76 x 63

Tous les détails: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/ritratto-di-ferdinando-i-de--medici--granduca-di-toscana
La peinture proposée illustre le portrait de Ferdinando I de 'Medici, grand-duc de Toscane (Florence 1549 - 1609). Le faisceau de lumière venant de la gauche met en relief de manière plastique les volumes du visage et conserve ses traits, mis en évidence par la grande collerette de dentelle blanche autour du cou.
C'est un tableau de grande qualité que l'on peut circonscrire à l'atelier du peintre Scipione Pulzone dit Gaetano, représentant au mieux un genre pictural, celui du portrait, dans lequel le maître et ses élèves ont excellé. Cette attribution serait confirmée par des comparaisons avec les nombreux portraits que la Pulzone a dédiés au grand-duc de Toscane, notamment:
- Portrait de Ferdinando I de 'Medici, galerie Uffizi, palais Pitti, galerie Palatine et appartements royaux, Florence:
http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/31871/Pulzone%20Scipione%2C%20Ritratto%20di%20Ferdinando%20I%20de%27%20Medici#lg=1&slide=0- Portrait de Ferdinando I de 'Medici, Galerie des Offices, Florence:
http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/31869/Pulzone%20Scipione%2C%20Ritratto%20di%20Ferdinando%20I%20de%27%20Medici
- Portrait de Ferdinand I de 'Medici, musée d'art de Columbia, Columbia (SC) (Caroline du Sud, États-Unis d'Amérique):
http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/entry/work/31877/Anonimo%20sec.%20XVI%20XVII%2C%20Ritratto%20di%20Ferdinando%20I%20de%27%20Medici
Notre peinture, en particulier, pourrait représenter l’une des versions que l’atelier a reproduites, à la demande de nombreux collectionneurs d’art désireux de dresser un portrait de l’une des personnalités les plus influentes du panorama florentin, créatrice aussi bien dans le domaine politique que culturel. d'énormes innovations.
Les personnages dessinés par Pulzone sont des icônes d'un raffinement incomparable: femmes nobles, chevaliers, cardinaux et papes ont prêté leurs physognomies à l'œil de l'artiste Gaetano qui a su capturer chaque détail méticuleux avec sa superbe technique. Une richesse photographique, une attention matérielle surprenante qui reflète un certain prototype pictural d'inspiration flamande, notamment d'Antonis Mor (Utrecht 1520 - Anversa 1578), qui a également travaillé à Rome.
Ses portraits permettent de mettre en évidence les signes caractéristiques de l'exercice du pouvoir, à la fois dans les vêtements et dans les attributs, dans l'expression du visage et dans la pose. Papes, cardinaux, princes et aristocrates nous apparaissent comme des figures pleinement conscientes de leur statut social et, bien que dans leur qualité statique et hiératique, ils puissent sembler à première vue froids ou impersonnels, ils émanent du charme subtil d'un art "intemporel", une définition heureuse de Federico Zeri, qui a dédié son livre au maître Gaetano, comme Scipione, au lieu de s’appeler lui-même le nom de famille de Pulzone, en 1957.
Documenté pour la première fois à Rome en 1562, Pulzone entra bientôt en contact avec les plus grandes familles aristocratiques de la seconde moitié du XVIe siècle et devint le portraitiste officiel de la noblesse et du leadership ecclésiastique de Rome. Le premier à apprécier ses talents de portraitiste fut Marcantonio II Colonna, vainqueur de la bataille de Lépante contre les Turcs (1571). C'est lui qui lui a ouvert les portes des grandes familles romaines, suivies des affectations avec les Médicis à Florence.
Prix : 7000 €
Artiste : Scipione Pulzone, Dit Il Gaetano (gaeta, 1544 - Rome, 1598) Atelier De
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 63 cm
Hauteur : encadré 76 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Portrait De Ferdinando I De 'medici, Grand-duc De Toscane, Scipione Pulzone (1544-1598) Atelier
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form