Caprice Architectural Fantastique, Jacob Ferdinand Saeys (anvers 1658 - Vienne 1726) flag

Caprice Architectural Fantastique, Jacob Ferdinand Saeys (anvers 1658 - Vienne 1726)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Caprice Architectural Fantastique, Jacob Ferdinand Saeys (anvers 1658 - Vienne 1726)"
Jacob Ferdinand Saeys (Anvers 1658 - Vienne 1726)
Caprice architectural fantastique
huile sur toile, 57 x 83 cm. (22,4 x 32,6 in)
avec cadre 80 x 102 cm. (31,5 x 40 in)

Tous les détails: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/capriccio-architettonico-fantastico-con-scena-animata
La toile proposée, un bel exemple de fantaisie architecturale, est une œuvre d'excellente qualité du peintre flamand baroque tardif Jacob Ferdinand Saeys (Anvers 1658-1725 Vienne). Le tableau, plein de charme et de suggestions, nous montre un groupe de personnages vêtus d’orientaux lors d’un petit-déjeuner en plein air, tandis qu’ils se régalent de leurs activités de jeu et nous offrent sans aucun doute l’une des plus belles créations des Saeys.
Après des des études d'architecture en Flandre, il commence son activité picturale en tant qu'élève du peintre Wilhem Schubert van Ehrenberg. Malgré son élection à Mastro della Gilda di San Luca en 1680, il décide de s'installer à Vienne, où il restera tout au long de sa carrière.
Dans la capitale impériale, vivante d'un point de vue artistique et culturel, il devint très apprécié en tant que peintre de la cour, contesté par des nobles aristocratiques qui voulaient posséder ses créations, appréciés pour leur inventivité extravagante et leur souci du détail. Sa capacité à utiliser la perspective, le rendu habile des matériaux de construction, tels que les marbres réalistes des colonnes qui caractérisent chaque travail, ainsi que l'utilisation intense de la lumière sont les éléments qui l'ont rendu extrêmement célèbre.
Notre travail, probablement exécuté autour de la dernière décennie du XVIIe siècle, dépeint un caprice architectural avec des bâtiments classiques, d’inspiration italienne, avec une apparence monumentale.
Certaines scènes de Saeys semblent représenter des sujets empruntés à la mythologie, à la bible ou à des événements historiques, tandis que d'autres, comme celle en question, représentent une compagnie de personnalités aristocratiques en costumes.
Certaines toiles qui peuvent être comparées à celle en question peuvent être observées à des fins de comparaison. Par exemple, «Vue en perspective d'un palais italien animé de personnages et de célébrations galantes» (Musée des beaux-arts de Valenciennes).
Lien:https://en.wikipedia.org/wiki/File:Jacobus_Ferdinandus_Saey_-_Perspective_view_of_a_Italian_palace_animated_with_figures_and_gallant_celebrations.jpg
En cela, nous voyons re-proposé les mêmes détails de composition de notre caprice. On retrouve les mêmes silhouettes élégantes qui, devant un somptueux bâtiment, observent une danseuse tenant un perroquet aux ailes ouvertes. À ses côtés, il y a deux chiens, qui semblent sauter pour attraper l'animal. Enfin les musiciens qui jouent des instruments à cordes sur la terrasse à droite tandis que les spectateurs sont assis sous une balustrade à droite.
- https://www.christies.com/lotfinder/Lot/jacob-ferdinand-saeys-antwerp-1658-17256-vienna-a-5916353-details.aspx
- https://www.christies.com/lotfinder/Lot/jacob-ferdinand-saeys-antwerp-c-1658-17256-vienna-5521150-details.aspx
Sur le plan stylistique, Saeys semble s’inspirer des œuvres du peintre italien de l’architecture de caprice Viviano Codazzi, elle-même influencée par les peintres flamands et hollandais actifs à Rome et connus sous le nom de Bamboccianti, qui ont également peint des scènes architecturales avec des personnages.
Nous concluons avec l’état de conservation du tableau, qui est en excellent état. Le matériel pictural est conservé de manière excellente.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.
Peinture avec certificat d'authenticité photographique selon la loi (FIMA - CINOA).
Prix : 9800 €
Artiste : Jacob Ferdinand Saeys (anvers 1658 - Vienne 1726)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 83 cm. (avec cadre 102 cm.)
Hauteur : 57 cm. (avec cadre 80 cm.)
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Caprice Architectural Fantastique, Jacob Ferdinand Saeys (anvers 1658 - Vienne 1726)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form