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Paire De Vues De Bagamojo Et De Missions étrangères à Sansibar En Afrique Allemande-orientale
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Description de l'antiquité :

"Paire De Vues De Bagamojo Et De Missions étrangères à Sansibar En Afrique Allemande-orientale"
Vues historiques et ethnographiques extrêmement rares de Bagamojo et des missions consulaires internationales à Sansibar vers 1890, c'est-à-dire à l'époque de la colonie allemande en Afrique de l'Est (1885-1918). Les deux aquarelles ont été exécutées par l'important chercheur allemand en Afrique, écrivain colonial, reporter de guerre et peintre Conrad Weidmann (1847 Diessenhofen - 1904 Luebeck).

Encore une fois, l'instinct migratoire a prévalu.
En 1888, il y a eu un soulèvement en Afrique de l'Est allemande contre la tentative du DOAG d'étendre son règne sur celui de Sansibar de la Tanzanie d'aujourd'hui. Le gouvernement du Reich a ensuite envoyé Hermann Wissmann, expérimenté en Afrique, comme commissaire du Reich, sous la promotion de capitaine, pour faire respecter la domination allemande et pour soutenir Emin Pacha. Le 8 mai 1889, le camp fortifié du chef rebelle Buschiri près de Bagamoyo est pris d'assaut. En succession rapide, Saadani, Pangani et Tanga ont ensuite été capturés. En tant que membre de la force de protection, Weidmann était sur place. Il était le reporter du "Hamburer Nachrichten" et l'illustrateur de "l'Illustrirten Zeitung de Leipzig". L'intervention du Reich allemand a été présentée en public comme une mesure contre la traite négrière arabe. Elle a donc été réalisée conformément aux dispositions juridiques internationales de la loi congolaise. Il a également participé à des marches côtières depuis les points les plus septentrionaux de Muoa via Tanga à Pangani, Mquadja, Saadani à Bagamoyo et Dar-es-Salaam; lors d'expéditions à Dunda, Yombo et dans le delta Kingani-Wami. En 1890, il participa aux batailles de Palamaka et à la capture de Kiloa, Lindi et Mikin-dani, et pendant son séjour, il fournit environ 50 dessins accompagnés d'un texte et un grand nombre de rapports.
En hommage aux marches et batailles ardues, la santé de Weidmann a été gravement atteinte. Après un séjour de 11/2 ans, il dut rentrer chez lui en septembre 1890. Aussi nos aquarelles datées d'août 1890 furent exécutées par lui un mois avant son départ pour l'Afrique.

En Afrique, l'intérêt colonial de Weidmann s'est réveillé. De retour à Lübeck, il écrit le lexique German Men in Africa. Le Grand-Duc de Weimar lui a décerné l'Ordre du Faucon Blanc à cet effet. Dans de nombreuses conférences et discours, Weidmann a cherché à promouvoir la cause des colonies allemandes. Dans la société coloniale, en particulier dans le département de Lübeck, il était très respecté. Lorsque son directeur général l'a élu comme membre, le duc Johann Albrecht de Mecklembourg lui a envoyé sa photo. Pendant plus de dix ans, il a été le premier secrétaire à siéger au conseil d'administration. À sa suggestion, une grande fête coloniale a eu lieu à l'automne 1904.

Outre la société coloniale, l'Association All-German ou la société à but non lucratif, il a également travaillé pour la Lübeckische Blätter. Pendant des années, la dernière fois qu'il a rendu compte des œuvres d'art exposées dans le salon de Nöhring, la dernière fois qu'il a écrit avant sa nécrologie. Il l'a fait en reconnaissant le talent des plus jeunes, dont certains Lübeckers, et en accompagnant avec sympathie les changements dans l'art.



Sa nécrologie a déclaré qu'il avait été un homme qui s'est abandonné altruiste à la vie, où sa force et ses grandes capacités l'exigeaient et consommaient sa vie au service de devoirs idéaux. Le mot de Bismarck, Patriae inserviendo consumer, s'appliquait également à lui.

Œuvres de Weidmann: album historique de Lübeck. 1882; "Les hommes allemands en Afrique". Lexique des plus éminents chercheurs allemands d'Afrique, missionnaires. Bernhard Nöhring, Lübeck 1894.

Littérature: Conrad Weidmann. Dans: Lübeckische Blätter, Nr. 34, numéro du 21 août 1904, p. 497-498.
Conrad Weidmann. Dans: Hans Vollmer (éd.): Lexique général des artistes visuels de l'Antiquité à nos jours. Fondé par Ulrich Thieme et Felix Becker. Volume 35: Balance-Wilhelmson. E. A. Seemann, Leipzig 1942,
Gustav Lindtke: vieux paysages urbains de Lübeck. Lübeck 1968, n ° 159 et p. 108; Wikipédia en ligne.

Inscription: vue de Sansibar titrée et signée:
En allemand: "Zansibar, C.Weidmann" en bas à droite; vue de Bagamojo inscrite par l'auteur au verso de la couverture en allemand: "Zu Bagamojo gemalt im août 1890 von Cd. Weidmann, Lübeck ... (plus indistinct)"; des étiquettes d'un encadreur berlinois de l'époque au dos des deux tableaux.

Technique: les deux aquarelles sur papier. cadres d'époque d'origine.

Dimensions: vue de Bagamojo sans cadre l 8 7/8 "x h 5 1/3" (22,5 x 13,5 xcm); encadrée w10 7/8 "xh 7 1/8" (27,5 x 18,2 cm), vue de Sansibar sans cadre w 8 5/8 "xh 5 1/8" (22 x 13 cm), encadrée w 10 3 / 4 "xh 7 1/8" (27,2 x 18,2 cm).

État: en bon état d'origine.
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Prix : 2500 €
Artiste : Conrad Weidmann (1847- 1904 )
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Allemand

Matière : Gouache
Largeur : 27,5
Hauteur : 18 + cadre
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