Portrait d'Un Gentleman Avec Col Blanc Et Poignets Tenant Une Paire De Gants, Vers 1630-45 flag

Portrait d'Un Gentleman Avec Col Blanc Et Poignets Tenant Une Paire De Gants, Vers 1630-45
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d'Un Gentleman Avec Col Blanc Et Poignets Tenant Une Paire De Gants, Vers 1630-45"
Cet impressionnant portrait à grande échelle a été peint pendant l'une des périodes les plus prolifiques de l'histoire de l'art - l'âge d'or néerlandais. La tenue coûteuse représentée est celle d'un marchand ou d'un bourgeois prospère. Ses vêtements noirs peuvent ne pas sembler ostentatoires, mais en fait, le colorant noir était le pigment le plus cher à l'époque. Elle n'était donc réservée qu'aux occasions les plus formelles.

Son col blanc amidonné et ses poignets en dentelle sont un symbole de statut coûteux, exécuté habilement et avec une grande attention aux détails. En fait, les colliers de dentelle étaient des biens précieux, souvent répertoriés dans les inventaires des domaines, et souvent plus chers que les bijoux. La plupart des premières dentelles étaient linéaires et géométriques, mais vers 1630, il y a eu un brusque changement de style lorsque les colliers tombant doux ont remplacé les colliers rigides et la dentelle a changé pour présenter des zones de coutures denses. À cette date, il y avait une différenciation beaucoup plus grande entre les vêtements masculins et féminins. Les hommes portaient toujours des doublets près du corps avec le col haut, tandis que les dames préféraient un décolleté ouvert, souvent bordé d'une dentelle similaire à celle des cols des hommes. À la taille, de grands nœuds en soie avec des aglets argentés. Les gants de couleur chamois qu'il tient étaient un accessoire courant pour les portraits de l'époque.

Cette peinture impressionnante est conservée dans un cadre antique de très bonne qualité et en bon état avec l'étiquette de présentation «Bartholomeus van der Helst 1613-1670».

Bartholomeus van der Helst était un contemporain de Rembrandt et est finalement devenu le portraitiste le plus populaire d'Amsterdam à l'époque. L'artiste est resté actif tout au long de sa vie et a maintenu un haut niveau de production jusqu'à la fin de sa carrière. La diversité des peintures créées à cette époque reflète la création du marché de l'art aux Pays-Bas au XVIIe siècle lorsque, pour la première fois, le grand public a pu commencer à acheter et à collectionner des œuvres d'art.

Provenance: Collection privée Pays-Bas

Dimensions: hauteur 134 cm, largeur 115 cm, profondeur 10 cm encadrée (hauteur 52,75 po, largeur 45,25 po, profondeur 4 po encadrée)
Prix : 9250 €
Artiste : Entourage De Bartholomeus Van Der Helst (1613-c.1670)
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 10
Largeur : 115
Hauteur : 134
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Un Gentleman Avec Col Blanc Et Poignets Tenant Une Paire De Gants, Vers 1630-45
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form