objet vendu

Portrait d'Une Jeune Femme Comme Une Sibylle, Ecole Napolitaine Du XVIIe Siècle

Portrait d'Une Jeune Femme Comme Une Sibylle, Ecole Napolitaine Du XVIIe Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d'Une Jeune Femme Comme Une Sibylle, Ecole Napolitaine Du XVIIe Siècle"
Portrait d'une jeune femme comme une Sibylle
Ecole napolitaine du XVIIe siècle
Cercle de Francesco Guarini (Solofra 1611 - Gravina 1651)

huile sur toile hexagonale, (cm): toile 63 x 50, encadrée 83 x 70

Détails complets: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/rroccio-di-giovane-donna-come-sibilla

Cette agréable peinture du XVIIe siècle nous montre le portrait d'une jeune fille, représenté avec l'apparence d'une Sibylle; c'est une œuvre de grand charme, tant pour le sujet immortalisé que pour la qualité picturale: sur un fond monochrome se détache le teint lumineux de la femme, vêtue d'une robe sobre mais précieuse, finie de broderies et de pierres, qui permet un aperçu de la pièce du sein grâce à la transparence du tissu.

La Sibylle est présentée sans référence particulière à son rôle, à l'exception du voile qui fait office de coiffe et des vêtements qui rappellent un goût oriental, avec le regard langoureusement tourné vers le spectateur, pour augmenter le caractère mystérieux qui a toujours accompagné ces figures.

L'œuvre exprime les caractéristiques typiques de la peinture napolitaine du début du XVIIe siècle et, en particulier, de fortes affinités stylistiques et compositionnelles avec les créations de l'atelier de Massimo Stanzione (1585-1656); s'attardant dans l'analyse du tableau, nous pouvons facilement l'approcher des typologies de figures féminines représentées par Francesco Guarino (1611-1654). Le peintre, après une formation initiale dans l'atelier de son père Giovanni Tommaso Guarino dans sa ville natale, Solofra (Campanie), a rapidement déménagé à Naples en tant qu'élève de Massimo Stanzione.

La palette, avec un teint éthéré qui souligne le visage de la femme, animée par les nuances corail des joues et des lèvres couleur rubis, est typique du style Guarino. Le peintre, tout en restant fortement fidèle à la manière de son maître, a également cherché à faire évoluer le langage: il s'est donc concentré sur la recherche non seulement de solutions de composition originales, mais aussi d'une sensualité raffinée, qui s'est traduite par des figures langoureusement posées, souvent représentées à demi-longueur et transformé en vue trois-quarts.

Notre sibylle est représentée avec une intensité d'expression accentuée par ses yeux brillants. Un jeu agréable de couleurs claires et sombres et un chromatisme décisif, l'expression profonde et absorbée du visage qui pointe les yeux vers le spectateur, ainsi que l'intensité de son regard, font de cette toile une œuvre de grand plaisir et de placement facile.

Conditions de stockage:
Le tableau, rehaussé d'un magnifique crépitement, est en excellent état. Le film pictural parfaitement intact, présente couche de peinture oxydée: Possibilité d'effectuer un nettoyage conservateur, sur demande. Rentoilage professionnel. Complet avec cadre non contemporain.

Pour plus d'informations, merci de nous contacter.

Peinture accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique conforme à la loi (FIMA - CINOA)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Portrait d'Une Jeune Femme Comme Une Sibylle, Ecole Napolitaine Du XVIIe Siècle
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form