Léopold Poiré (1879-1917) ECOLE DE NANCY - NOTRE-DAME DE PARIS - ROSACE - LOT DE 6 OEUVRES flag

Léopold Poiré (1879-1917) ECOLE DE NANCY - NOTRE-DAME DE PARIS - ROSACE - LOT DE 6 OEUVRES
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Léopold Poiré (1879-1917) ECOLE DE NANCY - NOTRE-DAME DE PARIS - ROSACE - LOT DE 6 OEUVRES"
Léopold Poiré (1879-1917)
"Rosace de Notre-Dame de Paris"
Lot de six oeuvres originales de l'artiste :
- une aquarelle sur papier gaufré (environ 45 x 32 cm)
- une série de cinq estampes dont deux signées et datées à la main par l'artiste (environ 58 x 42 cm pour les rosaces)

Léopold Poiré, né à Metz le 23 juin 1879et mort à Nancy le 18 juin 1917, est un photographeet un graveur français.Fils de François Poiré et Anne Muller, un peu avant sa vingtième année, il travaille comme apprenti chez Jean-Louis Graffe, rue Lassalle à Metz.
Le jeune Léopold vénère profondément la cité historique messine, mais il supporte mal la pesanteur de l'annexion et notamment les scènes humiliantes des relèves de la garde prussienne ou les corvées de quartier que subissent les enrôlés de force ou de plein gré. Alors, il quitte sa ville, dont il gardera toujours la nostalgie, les défilés et imposantes prises d'armes des régiments prussiens et s'installe à Nancy en 1901.
Il entre au service de la maison d'optique Bellieni. Henri Bellieni, héritier d'une entreprise commercialisant toutes sortes d'instruments de précision, fondée à Metz et repliée à Nancy en 1871. Ce dernier développe son activité en direction de la photographie qui est en pleine expansion. Certes Léopold Poiré n'était qu'un employé parmi d'autres, mais ses archives personnelles permettent d'authentifier ses œuvres et ses clichés originaux.
Il obtint deux médailles à l'exposition du Parc Sainte-Marie à Nancy en 1909, au titre de collaborateur de la maison Bellieni. En 1911, il est nommé Officier d'Académie; en 1912 Victor Berger édite son recueil de gravuresNancy Artistique et Pittoresque. En 1913, son buste exécuté par Auguste Vallin-Hekking, est présenté à la Société Nationale des Beaux-Arts.
Il savait suggérer la poésie des lieux, jouer de la lumière, surprendre l'expression d'un visage ou d'un corps en même temps qu'ils révélaient l'extrême sensibilité de l'artiste.C'était aussi un magicien du clair-obscur, un virtuose du temps de pose, Léopold Poiré c'était celui qui avait, l'extraordinaire pouvoir d'apporter un supplément d'âme à une technique parfaitement maîtrisée.Devenu nancéien à part entière, il reste néanmoins fidèle à sa ville natale Metz, et en garde un volumineux cahier. La déclaration de la première guerre mondialele laisse désemparé, considéré comme déserteur de l'armée prussienne, il ne peut intégrer l'armée française, malgré son patriotisme, à moins d'un engagement dans la légion étrangère.
Finalement, Léopold Poiré décide d'être un témoin privilégié de la Grande Guerre par le biais de la photographie et de la gravure à l'eau forte et à l'aquatinte. Il va sublimer son talent au service de ces hommes égarés dans la tourmente et des lieux ravagés par la guerre, jusqu'à sa mort prématurée à l'hôpital de Nancy, le 18 juin 1917 à l'âge de 38 ans. La production gravée, forte d'environ 150 estampes privilégie les villes, villages et églises en ruines de 1914 à 1917.
Prix : 550 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Aquarelle
Longueur : 45
Largeur : 32
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Johann Naldi" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Aquarelles, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Johann Naldi
Tableaux, Dessins, Sculptures
Léopold Poiré (1879-1917) ECOLE DE NANCY - NOTRE-DAME DE PARIS - ROSACE - LOT DE 6 OEUVRES
0615851933
06.15.85.19.33


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form