Paire De Gravures Allemandes Représentant Winkelmann Et Rabener flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Gravures Allemandes Représentant Winkelmann Et Rabener"
Rare paire de gravures allemandes du 19ème siècle représentant Winkelmann et Rabener.
Dans leurs cadres de l'époque.


Johann Joachim Winckelmann, né le 9 décembre 1717 à Stendal et assassiné le 8 juin 1768 à Trieste, est un archéologueantiquaire et historien de l’art prussien.
Sa trajectoire personnelle et ses écrits témoignent de l'internationalisation des circulations artistiques en Europe au xviiie siècle tout comme de leur rôle déterminant dans l'émergence d'une nouvelle conception de l'art, le néoclassicisme.
Auteur d’une œuvre de référence et d’une correspondance très souvent citée, il joua un rôle précurseur dans l'apparition de ce mouvement néoclassique allemand et européen. En tant que théoricien, il peut être considéré comme le fondateur de l’histoire de l'art et de l’archéologie en tant que disciplines modernes.


Gottlieb Wilhelm Rabener1 né le 17 septembre 1714 à Rittergut Wachau (Saxe) et mort le 22 mars 1771, à Dresde, est un écrivain satirique allemand.Rabener gagna sa vie en remplissant divers emplois dans les finances à Leipzig avant de finir nommé conseiller à Dresde en 1753. Il s’était lié, à l’université de Leipzig, avec GärtnerGellert, etc. et collabora aux Récréations de Schwabe, et, plus tard, au Recueil de Brème où parurent la plupart de ses œuvres.
Comme auteur satirique, Rabener a surtout attaqué les manies et les travers passagers de son temps, et a choisi de préférence ses types de la sottise humaine dans la classe moyenne. Les satires de Rabener sont en prose, à l’exception d’une seule. Elles ont été réunies par lui-même, sous le titre Sammlung satirischer Schriften (Recueil d’écrits satiriques ; Leipzig, 1751, t. i-iii), dont les Satirische Briefe (Lettres satiriques ; Ibid.1757) forment le complément et où, prenant souvent Lucain pour modèle, il attaque de manière piquante les vices et les ridicules des classes bourgeoises. Rabener est également fort connu pour sa dissertation parodique, Noten Ohne Text (Notes sans texte) qui, consistant entièrement en notes en bas que Rabener demande au lecteur de compléter avec le texte principal, tourne en ridicule la vaine et futile érudition en vogue dans l’Allemagne de son temps.
Rabener fut très goûté de ses contemporains, qui n’ont pas craint de le comparer à La BruyèreKlopstock a célébré sa justice et proposé de placer son image à côté de celle d’Horace. Rabener avait aussi préparé un recueil de Freundschaftliche Briefe (Lettres amicales ; Leipzig, 1772), publiées par Weise. On cite encore de lui quelques écrits littéraires ou moraux, réunis aux précédents, dans l’édition générale de ses Œuvres (Leipzig, 1777, 6 vol. ; Stuttgart1840, 4 vol.).
Quelques-uns des écrits de Rabener ont été traduits en français, les Satires, par Boispréaux (Paris, 1751, 2 vol. in-12) T1 [1] [archive] ; Osaureus dit le Nouvel Abélardcomédie, par Cailleau, 1761.

 
Prix: 130 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: En l'état

Matière: Papier
Longueur: 17 (encadré)
Hauteur: 24 (encadré)

Référence (ID): 544655
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Sanson" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Sanson
Antiquités
Paire De Gravures Allemandes Représentant Winkelmann Et Rabener
544655-main-5e09dd4d91a34.jpg
06 21 39 73 18


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form