Edouard Degaine (1887-1967) "Maison cubiste 1922" Gentioux, Crozant, Tapisserie, Laque, Legrain flag

Edouard Degaine (1887-1967) "Maison cubiste 1922" Gentioux, Crozant, Tapisserie, Laque, Legrain
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Edouard Degaine (1887-1967) "Maison cubiste 1922" Gentioux, Crozant, Tapisserie, Laque, Legrain"
Rare dessin à l'estompe d'Edouard Degaine représentant une maison cubisante en 1922, signé et daté en bas. Au dos, carton avec une ancienne étiquette avec titre de l'oeuvre, nom du peintre... de la galerie Théophile Briant à Paris, qui n'était autre que le marchand attitré d'Edouard Degaine.
Format hors cadre 24x32cm.
En effet il s'agit d'un rare dessin au fusain estompé d'Edouard Degaine de 1922, il représente ici une maison dans la campagne creusoise, peut-être dans les environs de Gentioux. Comme à son habitude il stylise le motif avec de forts accents cubistes et ne se sert que du fusain qu'il estompe très habilement.
Edouard Degaine est donc né en Creuse à Gentioux, mais il montera assez vite à PARIS où il étudiera et aura un atelier. Degaine a fait partie des artistes qui ont participé au renouveau de la Tapisserie à Aubusson, mais ce ne sera pas là son seul moyen d'expression. En effet , après des débuts assez classiques, il sera très vite influencé par le cubisme et il se dirigera vers la laque, dont il produira de purs petits chefs d'oeuvres, d'ailleurs à ce jour, ce sont les laques qui sont les plus recherchées dans le travail de Degaine et certaines atteignent de vériables petites fortunes. Pour autant il ne cessera jamais de peindre et de dessiner, le plus souvent en Creuse, d'ailleurs il est aujourd'hui attaché à l'école de Crozant. Il côtoiera Pierre Legrain, ils travailleront même ensemble, Louis Vauxelle et beaucoup d'artistes.
Aujourd'hui ses oeuvres demeurent assez rares sur le marché et sont assez recherchées des amateurs; on peut sinon en voir dans les musées de Guêret et d'Alger.
Le dessin que je propose est en bon état, je signale juste quelques infimes tâches, livré dans sa marie-Louise d'époque mais sans cadre.
Garanti authentique
Prix : 240 €
Artiste : Edouard Degaine (1887-1967)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Déco
Etat : Bon état

Matière : Fusain
Longueur : 32
Hauteur : 24
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Dessins, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Edouard Degaine (1887-1967) "Maison cubiste 1922" Gentioux, Crozant, Tapisserie, Laque, Legrain
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form