Miroir d'époque Louis XIV, vers 1680 . flag

Miroir d'époque Louis XIV, vers 1680 .
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Miroir d'époque Louis XIV, vers 1680 ."
Miroir d'époque Louis XIV en bois de tilleul sculpté et doré à la feuille, de forme quadrilatère rectangle en principal, augmenté d'un fronton en trilatère pyramidale. Le fronton très ajouré est sommé d’un visage féminin épanoui et souriant coiffée à la Fontange . En partie médiane une élégante palmette à la reparure hachurée, ponctuée de fleurons et de perles, soulignée de godrons centre le décor. De part et d’autre les épaulements ne sont qu’enroulements de feuilles d’acanthe, de guirlandes et de rinceaux, le tout abondamment ajouré. En principal le cadre bombé est parcouru d’un dense décor d’enroulement tant floral que végétal alterné de fleurons et plumets. Chacun des quatre angles est flanqué d’un écoinçon d’où émerge en biais vers le centre une feuille d’acanthe dans un cartouche de rinceaux et d’enroulements feuillagés. En partie médiane tant horizontale que verticale une agrafe réitérant le motif, parachève élégamment la bordure. En périphérie de celle-ci une large gorge associée à une grillande végétale parachève le cadre qui enchâsse la glace. Celle-ci est constituée d’une plaque de verre plane doublée d’étain et de plomb plongés dans un bain de mercure afin de les y dissoudre. L’étain associé au plomb donnant alors ce côté chaud et lumineux au miroir dit «au mercure». L’ensemble du décor est unifié par une fine et élégante reparure qui concoure à l’aboutissement du travail de mixtion des feuilles d’or du maître doreur tout en sublimant la puissance de celui du maître sculpteur. Au dos le châssis du cadre est bloqué à chacun de ses angles par une clef, la feuille de glace est doublée d’une semelle de pin maritime qui vient s’imbriquer dans la feuillure intérieur de ce même châssis; technique traditionnelle d’assemblage des arts décoratifs du grand siècle.
Technique qui associée au décor général nous situe dans le seconde période du règne du grand monarque entre1660-1699à l’apogée de son règne, la période des arts décoratifs dite: Louis-quatorzien. Période qui se distingue par la recherche du grandiose jusqu’à l’emphase, par la symétrie parfaite des motifs dans l’exécution notament des bois doré. Dimensions: Hauteur 131cm – largeur 72cm.


Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays re stent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Prix : 4500 €
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Restauré dans les régles de l'art.

Matière : Bois de tilleul sculpté et doré à la feuille d'or.
Largeur : 72cm.
Hauteur : 131cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Miroirs, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Serignan Antiquités
Meuble siège et bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX
Miroir d'époque Louis XIV, vers 1680 .
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form