Franz PRIKING flag

Franz PRIKING
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Franz PRIKING"
"COMPOTIER AUX FRUITS"
Aquarelle sur papier
Signée en bas à droite

A propos de l'artiste
De sa formation Franz PRIKING (1929-1979) en retiendra les glacis qui figurent sur ses toiles et le cerne noir qui permet de mettre en valeur l'objet et de le faire ressortir de la composition. Durant cette période (1949-1951) il expose à Dortmund, Baden Baden, Berlin.

Il quitte l'Allemagne en 1951 pour Paris, puis gagne le Sud. En 1952 il rencontre Picasso et passera 7 mois à Vallauris en compagnie du maître.De fauviste, puis cubiste (sous l'influence du maître) son vocabulaire pictural va évoluer jusqu'à atteindre son degré le plus simple et le plus essentiel : précision, simplification, le juste objet à sa juste place. Les tableaux sont dépouillés des objets inutiles, l'objet cerné de noir surgit de la toile pour mieux apparaître.

En 1958 sous l'influence de la lumière du Lubéron sa vision du paysage se transforme . Il entre dans un contact plus direct avec la nature et en saisit toute la beauté notamment par la technique de l'aquarelle.
Puis apparaissent de nouveaux thèmes dans la série de grands tableaux. En1970, Priking introduit un autre monde dans ses peintures : un monde qui nous entoure et que nous ne voyons pas : le cheval est omniprésent, femme à tête d'aigle, rochers en lévitation, paysages emprisonnés sur des ilots flottant dans l'espace. La gamme chromatique s'intensifie : rouge cramoisi, cadmium orangé, pourpre, ocre vif, bleu outremer.

Franz Priking laisse une oeuvre riche, dense et puissante. Il a beaucoup exposé en France et à l'étranger (Galerie Motte Genève 1954 - Galerie Drouant Paris 1957 - Galerie Tooth Londres 1958 -Galerie Francony Nice 1959 - Rome - Sao Paulo - Tokyo, etc.

Ses oeuvres figurent dans de nombreux musées : M.N.A.M Paris / Musée d'art contemporain de San Diego Californie / Musée d'art Pully Suisse / Musée National des beaux arts Santiago Chili / Musée du Vatican Rome Italie / Phoenix Art Museum Arizona, etc.

Plus d'informations sur l'oeuvre, sur l'artiste : contactez nous
Prix : 850 €
Artiste : Franz Priking
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Excellent

Matière : Papier
Longueur : 48,5 cm
Hauteur : 31 cm

Référence (ID) : 540235
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Patrick Burtin" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Aquarelles, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Patrick Burtin
Art XXème
Franz PRIKING
(33) 0622306686


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form