objet vendu

Le Repentir De Saint Pierre (huile sur cuivre), École De Guido Reni (Bologne, 1575 - 1642)

Le Repentir De Saint Pierre (huile sur cuivre), École De Guido Reni (Bologne, 1575 - 1642)
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le Repentir De Saint Pierre (huile sur cuivre), École De Guido Reni (Bologne, 1575 - 1642)"
École de Guido Reni (Bologne, 1575 - 1642)
Le Repentir de Saint-Pierre

Peintre actif à Rome au début du XVIIe siècle
huile sur cuivre, 22 x 16 cm.
avec cadre 29 x 25

Tous les détails du travail sur https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/il-pentimento-di-san-pietro
Cette huile précieuse sur cuivre, qui se distingue par son haut raffinement technique et exécutif, représente le "Repentir de Saint Pierre". Sujet évangélique très fréquent dans la peinture italienne du XVIIe siècle, il esquisse l'un des moments les plus intenses des histoires de la Passion, marqué par un sens religieux profond.

L'image intense traduit parfaitement le repentir de Pierre dérivant du remords d'avoir nié et trahi le Christ. Après l'arrestation de son maître, Peter a été accusé à trois reprises par les personnes présentes d'être un disciple, mais à chaque fois il a nié sans hésitation. L'apôtre, entouré de ses attributs iconographiques typiques (chaînes, clés, livre et coq), est représenté en train de pleurer, ses mains jointes en prière et le regard extatique tourné vers le ciel pour invoquer le pardon divin.

Évangile de Marc (Mc 14: 66-72)
'' [66] Alors que Pierre était dans la cour, un serviteur du grand prêtre est venu [67] et, voyant Pierre se réchauffer, le regarda et lui dit: "Toi aussi tu étais avec le Nazaréen, avec Jésus". [68] Mais il a nié: "Je ne sais pas et je ne comprends pas ce que vous voulez dire". Il est ensuite sorti de la cour et le coq a chanté. [69] Et quand la femme de chambre le vit, elle commença à dire aux personnes présentes: "C'est l'un d'eux." [70] Mais il a encore nié. Après un certain temps, les personnes présentes ont de nouveau dit à Pierre: "Vous en êtes certains, parce que vous êtes Galileo". [71] Mais il a commencé à maudire et à jurer: "Je ne connais pas cet homme que vous dites". [72] Pour la deuxième fois, un coq a chanté. Alors Pierre s'est souvenu de ce mot que Jésus lui avait dit: "Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois". Et il a commencé à pleurer. "

La paternité de l'œuvre doit être liée à un peintre actif à Rome au début du XVIIe siècle, dont la main dénote des compétences techniques et exécutives de haut niveau, avec des influences stylistiques qui ne peuvent que rappeler le maître Guido Reni.

La juxtaposition de la peinture au corpus rhénan est durable tant du point de vue typologique que stylistique, la figure de l'ancien rappelle en effet dans les traits somatiques de nombreux autres portraits de Saint Pierre du peintre.

San Pietro dans l'acte de repentir était un sujet fréquemment élaboré par Reni et son atelier, avec de nombreuses et importantes variations: parmi les plus célèbres se trouvent celles conservées à la galerie Doria Pamphjli et à la galerie nationale d'art ancien du Palazzo Corsini à Rome , à la galerie Pitti de Florence, ainsi que celles du musée du Prado à Madrid, du Kunsthistorisches Museum de Vienne et enfin de l'ermitage de Saint-Pétersbourg.

Notre travail, d'un pictorialisme intense, présente une exécution très douce, énergique mais corsée; elle s'exprime également avec une incidence lumineuse de grand relief, dans laquelle les rideaux du manteau se déplacent légèrement, tandis que la lumière rayonne intensément chaque détail du Saint.

L'œuvre est en excellent état.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Le Repentir De Saint Pierre (huile sur cuivre), École De Guido Reni (Bologne, 1575 - 1642)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form