"Ecole Suisse.. Rodolphe Théophile Bosshard (1889-1960)..femme Allongée"
Rodolphe Théophile BOSSHARD (1889-1960)Femme allongée
Pastel/papier brun.
30,5 x 48,5 cm SANS LE CADRE
66 CM X 51 AVEC LE CADRE
Rodolphe-Théophile Bosshard, né le 7 juin1889àMorgeset mort le 17 septembre1960àChardonne, est unartiste-peintresuisse.
Spécialiste des nus féminins, il est actif àParispendant l'entre-deux-guerres.
.................Biographie...............
Figure majeure de la peinture suisse de la première moitié duxxesiècle, Rodolphe-Théophile Bosshard est né à Morges le 7 juin 1889, d’un père d’origine zurichoise. Sa mère, Neuchâteloise, est née à Nîmes. Porteur d’un baccalauréat classique, passionné de dessin, il entre à l’école de Beaux-Arts de Genève en1907, où il est l’élève d'Eugène Gilliard2.
Dès 1900, il exposeBeethovenàZurichpuisVille folleàNeuchâtel(1911). Il se rend à Paris en1910avec son ami le peintreGustave Buchet, y exposeL'Homme qui rit(1911) et y revient en1914. Il y retournera, jeune marié, et porteur d’une bourse fédérale en1920et exposera à la Galerie Briant-Robert.
Installé à Montparnasse pendant quatre ans, il noue de multiples amitiés dans le milieu bouillonnant de l’époque:Marc Chagall,Ossip Zadkine,André Derain,Charles Despiau,Charles Dufresne (peintre),Jean Lurçat… et les Suisses Cingria, Clément etPaul Budry. Il expose, attire l’attention de la critique, se fait un nom. Puis il rentre au pays, tout en exposant régulièrement dans la capitale française. Installé àRiexpuis àChardonne, il ponctuera son travail de nombreux voyages: au Tessin (Bissone), dans le Midi, en Grèce, en Algérie. Quelques grandes commandes (crématoire de Vevey, École de jeunes filles de Lausanne, Radio-Lausanne, Mutuelle vaudoise)4.
De ses emballements pourFerdinand Hodleret l’expressionnisme allemand de ses jeunes années à l’abstraction des années cinquante, l’art de Bosshard n’a cessé de se renouveler, dans ses paysages, ses natures mortes, ses nus, sans que jamais il n’abandonne le rêve et la lumière qui lui sont propres.
Il s’éteint le 17 septembre 1960. Il est enterré à Chardonne dans le petit cimetière qui domine le lac.