objet vendu
line

Népal, XIXème siècle, Importante représentation de Tara en bronze doré finement ciselé

Vendu
Népal, XIXème siècle, Importante représentation de Tara en bronze doré finement ciselé
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Népal, XIXème siècle, Importante représentation de Tara en bronze doré finement ciselé"

Origine: Népal
Époque: XIXème siècle
Matière: Bronze
Dimensions: 46.5 x 18 cm
Condition: Usure à la dorure
Provenance: D'un ensemble d'une collection privée

Importante représentation de Tara en bronze doré, finement ciselé, agrémentée de cabochons de corail et de turquoise.
La divinité protectrice est représentée debout, pieds nus, en tribbanga (triple flexion), reposant sur un socle ovale agrémenté d'une double rangée de pétales de lotus inversés, la partie supérieure de la base ornée de godrons et la partie inférieure incisée de volutes. Le corps mince au déhanché gracieux présente une poitrine opulente conférant à la pièce une grande sensualité. Elle est vêtue d'un fin dhoti drapé autour des hanches ajusté par une ceinture finement ciselée, un pan d'étoffe passant entre les jambes. Le bras droit est détaché du corps, légèrement fléchit en direction du sol, la main en virtaka mudra (geste d'argumentation). Le bras gauche plié, la paume de la main tournée vers l'extérieur en kartari mudra (mudra du refuge) tenant une tige de lotus s'épanouissant près de l'épaule. Elle est richement parée de bracelets autour des bras, des chevilles et des poignets et présente un large collier orné de cabochons finement travaillé. Le visage d'une grande douceur et à l'expression bienveillante se caractérise par une intense intériorité. Des yeux mi-clos en amande sont surmontés par de fins sourcils traités par incision et encadrent un nez aquilin surplombant une petite bouche aux lèvres charnues. Les oreilles aux longs lobes distendus sont agrémentées de larges pendants à motifs circulaires ajourés. La tête est ornée d'un diadème à sept fleurons incrustés de cabochons, la chevelure délicate rassemblée en un haut triple chignon surmontée d'un motif flammé. Deux longues mèches de cheveux retombent par-delà les épaules, le front et les tempes coiffés de petites boucles symétriques. La base est scellée d'une plaque de cuivre incisée d'un double vajra. Traces de pigment rouges sur le diadème.

Dans la tradition bouddhiste présente au Tibet et au Népal, Tara est l'équivalent féminin du bodhisattva Avalokiteshvara. La divinité est communément représentée sous vingt-et-une formes différentes, chacune ayant une couleur, une attitude et des attributs spécifiques. Les représentations les plus courantes sont la Tara Verte et la Tara Blanche, la Tara Verte évoquant l'activité éveillée et la compassion, la Tara Blanche symbolisant la transformation et la compassion.






Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Bronzes d'Asie

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Cultures & Civilisations
Arts d'Asie / Arts Précolombiens / Arts Premiers

Népal, XIXème siècle, Importante représentation de Tara en bronze doré finement ciselé
539345-main-5df51bdc3d26c.jpg
0474963693
07 88 06 74 56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form