objet vendu

Jean Baptiste Boulard Menuisier Du Roi, Fauteuil Cabriolet d'époque Louis XVI - Velours De Soie

Jean Baptiste Boulard Menuisier Du Roi, Fauteuil Cabriolet d'époque Louis XVI - Velours De Soie
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jean Baptiste Boulard Menuisier Du Roi, Fauteuil Cabriolet d'époque Louis XVI - Velours De Soie"
Beau fauteuil cabriolet d'époque Louis XVI à dossier en médaillon richement orné de fleurs sculptées, base des accotoirs décorés de feuilles d'acanthe. Modèle très raffiné, production parisienne du XVIIIe siècle circa 1780. Il porte l'estampille à moitié effacée de Jean Baptiste Boulard

Jean-Baptiste Boulard (1725-1789) est un menuisier parisien reçu Maître le 17 avril 1755. Il démarra sa production dans le style Louis XV, rentra au service du Mobilier de la Couronne en 1777 en tant que Menuisier du Roi et se spécialisa dans une abondante production de style Louis XVI.

A l'instar de Georges Jacob et de Jean-Baptiste Claude Sené, Jean-Baptiste Boulard peut être considéré comme l'un des meilleurs artisans en sièges parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Tout comme ses deux confrères précités, il travailla aussi bien pour une riche clientèle privée composée notamment du comte de Choiseul que pour le Garde-Meuble de la Couronne. Il participa ainsi à l'ameublement de la plupart des résidences royales. C'est notamment lui qui fournit un ensemble de trente six chaises richement sculptées pour le salon des jeux de Louis XVI au château de Versailles.

De nos jours de nombreux sièges du menuisier sont conservés dans d'importantes collections publiques, notamment au Musée des Arts décoratifs, au Musée Carnavalet, au Musée du Louvre et au Musée national du château de Versailles.

Fauteuil intégralement restauré avec les plus hauts critères de qualité et les meilleurs matériaux : velours de soie ancien de Tassinari et Châtel de couleur rose bonbon à galons assortis bleu marine.
Le velours de soie est le plus luxueux des tissus d'ameublement, nous avons recouvert ce siège avec un coupon ancien tissé sur un métier à bras.
La soie crée des reflets et des effets de couleur qui changent en fonction de la luminosité. Notre fauteuil est rose bonbon, vif. la photo semble rouge, mais c'est bien rose. certaines photos montrent sur les accotoirs ou le dos du siège des reflets plus roses, c'est en fait la vraie couleur. (la photo montrant le dessous du fauteuil présente la vraie couleur rose). Un envoi d'echantillon est possible dans une enveloppe pour se rendre compte de la luminosité de cette soie.

Très beau siège de collection, modèle très soigné, la version élaborée et luxueuse du fauteuil à médaillon, en excellent état.

Hauteur totale : 92cm
Hauteur assise : 42cm
Largeur : 56,5cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Jean Baptiste Boulard Menuisier Du Roi, Fauteuil Cabriolet d'époque Louis XVI - Velours De Soie
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form