Grande Cloche Ghanta à Battant Interne, culte Shivaïte, Inde Du Sud, Fin Du XVIIIème siècle flag

Grande Cloche Ghanta à Battant Interne, culte Shivaïte, Inde Du Sud, Fin Du XVIIIème siècle
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Grande Cloche Ghanta à Battant Interne, culte Shivaïte, Inde Du Sud, Fin Du XVIIIème siècle"
Cloche à battant interne constituée de 2 éléments distincts, le corps et son manche.
Ce dernier est surmonté d'une élégante figuration, Garuda entre deux singes, les trois, mains jointes ( Hanuman ? ) souvent représenté dans l'iconographie shivaïte. Garuda est abrité par Naga, le serpent a plusieurs têtes dressé derrière lui. (On représente, Bouddha abrité par un cobra, géant des éléments alors qu'il était assis en méditation avant l'illumination ). Laprésence de Naga est là pour nous rappeler qu'il garde la nature et ses trésors et est le symbole de l'immortalité et de la fertilité.
La représentation de Naga et Garuda est aussi la représentation des deux incarnations de Vishnou,le protecteur, Dieu de la stabilité des mondes, sauveur et protecteur des humains, il entretient la vie et la création.
Le manche est emboîté sur le sommet du corps de la cloche et le battant interne est fixé à son extrémité inférieure qui traverse l'épaisseur de la cloche.
Aux deux tiers de sa hauteur, la jupe est enserrée dans un disque, caractéristique que l'on retrouve sur la plupart des clochettes rituelles hindouïste. Le bas de la jupe s'ouvre en une corolle évasée.
La cloche et le manche ont été fondus en bronze.
Dimensions : Hauteur totale : 29,5 cm. Largeur de la cloche : 11 cm, poids : 915 grs . Ce qui est une grande taille pour ce type d'objet.
Marques et inscriptions :
Au-dessus et au-dessous de ce disque sont gravés plusieurs rangs de cercles concentriques.
Entre les deux rangs inférieurs sont inscrits des caractères en telugu, langue dravidienne parlée dans l'état de l'Andhra Pradesh mais peux lisibles et voilés pour la plupart.
Contexte d' utilisation : Cette clochette est utilisée par les prêtres célébrant les rituels shivaïtes. Le culte de Shiva est l'un des courants majeurs de la tradition hindouïste. Les rites se déroulent en général dans un temple, le prêtre récite les shloka (vers psalmodiés lors de l'office religieux) et agite cette clochette selon un cérémoniel précis. Le son de ces cloches est différent de ce que l'on peut entendre des autres types de cloches.
La cloche qui y est associée ( Ghanta ) symbolise la connaissance du vide de tous les phénomènes ainsi que la fugitivité des choses.
Le Musée de la musique, Phylarmonie de Paris ( cité de la musique : 221 Avenue Jean Jaurès , 75019 Paris ) conserve dans ses collections deux cloches Ghanta de moindre importance en taille et en qualité.
Prix : 1480 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Art d'Asie
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
Diamètre : 11 cm
Hauteur : 29,5 cm
Profondeur : poids : 915 grs
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winstein" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Art Populaire, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winstein
Tapis antiques et semi-antiques, objets du Monde, tableaux, mobilier
Grande Cloche Ghanta à Battant Interne, culte Shivaïte, Inde Du Sud, Fin Du XVIIIème siècle
0613360930
0613360930


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form