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Hall Peter-Adolph (1739-1793), entourage de. Portrait du Comte de Provence.

Vendu
Hall Peter-Adolph (1739-1793), entourage de. Portrait du Comte de Provence.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Hall Peter-Adolph (1739-1793), entourage de. Portrait du Comte de Provence. "
HALL Peter-Adolph (1739-1793), entourage de
Portrait de Monsieur, comte de Provence, futur Louis XVIII
Miniature ovale peinte sur ivoire, figurant le frère du roi Louis XVI en buste, de trois-quarts à droite, vêtu d’un habit argent violacé et d'une cravate blanche à jabot de mousseline bordé de dentelle, portant les ordres de la Toison d’or (en bas à droite, ruban rouge) et de Saint-Lazare et Notre-Dame du Mont-Carmel (en bas au centre, ruban amarante), sur fond gris.
Cerclage en or 750 millièmes ciselé d’entrelacs d'origine.
Bon état.
Porte une signature à gauche en rouge : hall.
Poids brut : 11.9 g. H. 4.5 x L. 3.5 cm (5.2 x 4.3 cm avec cerclage).

Provenance
- Théodore Dablin (1781-1861).
- Puis conservé dans la collection de ses héritiers (étiquette d’inventaire n°261).

Références
- Bien que la physionomie nous fasse penser, à première vue, à son frère aîné Louis XVI, avec qui on le confond souvent, plusieurs éléments nous font pencher pour le comte de Provence. D’abord son embonpoint, qu’il eut très tôt à la différence de son frère aîné ; les yeux marrons, alors que Louis XVI avait les yeux bleu clair ; et surtout la présence de l’ordre de Saint-Lazare qu’il semble porter en cravate, comme toujours à partir de 1773, date à laquelle il devient grand-maître à l’avènement de son frère aîné sur le trône de France.
- Notre portrait, bien que signé Hall, semble être une oeuvre légèrement plus tardive que la période de 1775-1780 à laquelle il devrait avoir été réalisé. On ne reconnaît que peu la virtuosité de l’artiste suédois, qui signait rarement ses portraits. La source de notre miniature peut-être rapprochée du portrait de Duplessis réalisé vers 1778 (voir image 4), dont il existe plusieurs versions notamment en habit rouge (voir image 5), ses décorations sont portées d’ailleurs au même endroit.

Historique
Pierre-Adolphe Hall naît en 1739 à Boras, en Suède. Il se rend à Paris en 1766, où son compatriote Alexandre Roslin l’introduit dans la bonne société, il est admis à l’Académie royale en 1769. En 1771, il se marie avec la fille d’un riche marchand versaillais. Son talent le fait immédiatement remarquer. Par sa touche large et son sens des couleurs, il renouvelle l’art de la miniature, à tel point que Diderot le qualifiera de «Van Dyck de la miniature». Exceptionnellement doué, l’artiste travaille sur des supports variés et révolutionne la technique de la miniature en introduisant l’ivoire comme support. Il attire rapidement l’attention de la Cour, où il réalisera des portraits de différentes personnes, dont les trois princes royaux, Berry, Provence et Artois, respectivement futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Il participe aux Salons de Toulouse et de Paris. La Révolution viendra mettre un terme à cette fulgurante carrière. En effet, sa clientèle se disperse en émigration. Il s’enrôle dans la Garde Nationale. Ensuite, après avoir vainement tenté sa chance auprès du roi de Suède, c’est en Belgique qu’il aboutit. Il meurt à Liège en 1793, à 54 ans, loin des siens restés en France.
Pierre Adolphe Hall a donné un beau coup d’envoi à son art. Avec lui commence l’âge d’or de la miniature, qui ne prendra fin qu’avec l’avènement du daguerréotype.
Parmi les portraits de la Famille royale, citons celui de la tabatière du Louvre représentant le roi Louis XVI vers 1776-1777 (OA 6850), non signé. Également sur une tabatière au Louvre le comte d’Artois (RF 5013), non signé. Le seul portrait connu du comte de Provence plus jeune, exposé au Salon de 1769 et signé, se trouve à Prague à la Narodni Galerie (inv. NG DK 5841).
Le legs au Louvre de Théodore DABLIN en 1861 comprenait notamment une tabatière en or émaillé ornée d’un portrait miniature du roi Louis XVI par P.-N. Violet (1749-1819) (inv. OA64), et un portrait miniature de femme par Hall (inv. MI816).

Bibliographie
Régine de PLINVAL de GUILLEBON, Pierre-Adolphe Hall (1739- 1793), éditions Léonce-Laget, 2000, chap. II.

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Hall Peter-Adolph (1739-1793), entourage de. Portrait du Comte de Provence.
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