objet vendu

Marcel Belle (1878-1948) " Sous-bois c.1921" Ecole de Crozant, Pays Basque, Martin, Marquet

Marcel Belle (1878-1948) " Sous-bois c.1921" Ecole de Crozant, Pays Basque, Martin, Marquet
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Marcel Belle (1878-1948) " Sous-bois c.1921" Ecole de Crozant, Pays Basque, Martin, Marquet"
2ème et dernière oeuvre de Marcel Belle, il s'agit cette fois d'une grande huile/toile titrée au dos " Sous bois près de Paris, Devambez décembre 1921 " signée en bas à droite.
Format hors cadre 60x73cm.
Je propose une série de 2 rares tableaux de Marcel Belle (voir la 1ère oeuvre dans une autre annonce), celle-ci représente donc un sous-bois, peint vers 1920/1921 puisque exposée à la Galerie Devambez à PARIS en 1921. Oeuvre de la période de maturité, soit de la facture définitive que Marcel Belle emploie, avec une touche large, parfois cernée, et une palette parfois quasi Fauve, cette façon n'est pas sans rappeler celle d'Albert Marquet avec lequel Marcel Belle est très souvent comparé, on entend parfois même cette définition pour parler de Belle " le Marquet du pauvre"....
Pour autant sa première période était très différente, puisqu'alors élève d'Henri Martin, Marcel Belle emploie une touche très divisée et une palette plutôt pastel et douce, mais cette manière de peindre ne durera que peu de temps.D'abord installé à Paris il peint les bords de Seine et les environs de la capitale, comme c'est le cas ici, mais aussi des nus et natures mortes... Il découvre ensuite la Creuse où il viendra assez régulièrement planter son chevalet. Puis ce sera le Pays Basque où il réalise de superbes tableaux; mais il voyagera dans la France entière, Bretagne, Alsace, Savoie, Provence etc....
Il exposera chez Bernheim à Paris et dans de nombreuses autres galeries comme ce présent tableau exposé chez Devambez.
Une grande partie de son atelier fut dipersé il y a une vingtaine d'années à l'Hotel Drouot à Paris et certaines de ses oeuvres ont atteint de très très beaux résultats dépassant parfois les 15000€ notamment pour de grandes compositions animées divisionnistes. Aujourd'hui ses oeuvres sont devenues excessivement rares sur le marché.
Cette grande toile que je propose est désormais en bon état, elle a subit une restauration dans l'angle inférieur gauche où il y avait une déchirure. Livrée encadrée dans une baguette moderne dorée.
Garantie authentique

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

Marcel Belle (1878-1948) " Sous-bois c.1921" Ecole de Crozant, Pays Basque, Martin, Marquet
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form