Paysage d'Hiver Au Moulin, Entourage De Klaes Molenaer, XVIIe Siecle flag

Paysage d'Hiver Au Moulin, Entourage De Klaes Molenaer, XVIIe Siecle
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paysage d'Hiver Au Moulin, Entourage De Klaes Molenaer, XVIIe Siecle"
Sur une large rivière glacée qui occupe la partie gauche du paysage, plusieurs personnes traversent en glissant muni de patins, a droite autour du moulin à vent l'activité agricole continue malgré le froid.
Au premier plan les paysans cassent la glace sur les rives du fleuve gelé, tandis qu'un ouvrier porte un sac rempli de grains vers l’entrée du moulin. Plus loin, on voit un groupe de trois personnes dont un cavalier.
En haut du moulin deux meuniers travaillent sur le toit, dont les bords sont couverts de stalactites.
Le ciel aux couleurs changeantes aux reflets rosés nous annoncent la fin de la journée et le soleil couchant. C'est peut être pour cette raison qu'il y a autant d'agitation autour du moulin. Les jours sont courts et les gens doivent finir leur taches quotidiennes avant la tombée de la nuit.
La palette quasi monochrome de notre œuvre, constitué de blancs, gris et bruns, est ponctuée de touches de couleurs plus acidulées parsemées dans le paysage accentuant quelques details principalement les vêtements des personnages.
Le pinceau precis de notre artiste portant attention a des nombreux details enrichi la composition aux forts contrastes et au graphisme élaboré. Les details de la vegetation, les arbres aux branches nues, les arbustes aux feuillages givrés, les collines a l'horizon sont peints en camaieu de gris et accentuent cette atmosphere glaciale et figée. Pour contrebalancer cet effet du « temps arrêté » le peintre intègre dans la composition des nombreux personnages en animant ce paysage silencieux et ainsi en lui redonnant vie. La lumière douce eclaire cette scene d'hiver que l'artiste immortalise a jamais en tant que son propre temoignage du Petit Age Glaciaire.

Huile sur panneau, dimensions: h. 19 cm, l. 27 cm

Ecole hollandaise du XVIIe siècle, entourage de Klaes Molenaer (Haarlem, 1630- 1676).
Cadre en bois mouluré et noirci d'époque postérieure. Dimensions avec cadre: h. 43 cm, l. 51 cm

Le thème de l'hiver est un des plus présents dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle.
Les paysages enneigés trouvent leur origine dans la période appelée Petit Âge Glaciaire s'étendant de la fin du XVIème siècle au XVIIème siècle. Les artistes hollandais ont immortalisé ses moments pour nous transmettre leurs témoignages fidèles du climat froid et des hivers particulièrement rudes de cette époque. Il est intéressant d'observer que les peintres témoignent volontairement dans leurs paysages et dans leurs scènes hivernales de la prospérité et la joie de vivre d'une toute jeune nation, c'est pourquoi ces paysages sont toujours animés de nombreuses personnes, qui malgré le froid continuent a mener leurs vies.
Prix : 7800 €
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 51
Hauteur : 43
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Antiquités Promenade" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Antiquités Promenade
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle
Paysage d'Hiver Au Moulin, Entourage De Klaes Molenaer, XVIIe Siecle
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form