objet vendu

Cadran Solaire Diptyque En Ivoire Attribuable à Bloud, XVIIe

Cadran Solaire Diptyque En Ivoire Attribuable à Bloud, XVIIe
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Cadran Solaire Diptyque En Ivoire Attribuable à Bloud, XVIIe"
Très bon exemplaire d'un cadran solaire universel diptyque en ivoire attribuable à Charles Bloud et datable de la seconde moitié du XVIIe siècle.
En effet, le décor à forme de fleurs de pavot et à deux volutes se retrouve de manière absolument identique dans d'autres cadrans signés par Charles Bloud (voir notre dernière image et Les cadrans solaires en ivoire de Dieppe, 2004, pages 50-51).


Le cadran est en forme de boite rectangulaire, faite de deux plaques d'ivoire, gravée sur toutes les faces d'un décor de fleurs de pavot à double volute et double filet simple.

Sur la face supérieure sont gravées un cadran équinoxial (1-12 et 1-12) et un cadran polaire (8-12-4).
Sur la face supérieure intérieure un petit cadran lunaire (dit de type II) gradué de 1 à 29, un cadran équinoxial avec les heures 12-1 12-1 et l'échelle des latitudes de 0° à 80°.
Sur la face inférieure intérieure, un cadran horizontal 4-12-7, une boussole avec son aiguille d'origine et dans le fond de la boussole une rose des ventes à branches rayées et à rosace centrale avec le nom de 16 villes et leur latitude (on notera la présence de quatre villes peu courantes dont trois extra-européenne : Algers, Goa, Damas et Riga, ce qui peut laisser supposer que ce cadran était à l'usage d'un véritable voyageur qui avait pour but de se rendre au Moyen-Orient, en Inde et dans le Nord de l'Europe).
Enfin, la face inférieure est muette, seulement décorée en écoinçons des fleurs de pavot.

Très bel état d'origine et belle patine de ce cadran aux villes exotiques.
6x5,8cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - instruments scientifiques

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Le Zograscope
Instruments scientifiques et médicaux anciens

Cadran Solaire Diptyque En Ivoire Attribuable à Bloud, XVIIe
+33688778366


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form