objet vendu

Serrure de case – Bambara – Mali. Vers 1930-60

Serrure de case – Bambara – Mali. Vers 1930-60
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Serrure de case – Bambara – Mali. Vers 1930-60"
vers 1930-60. Bois, patine d’usage. Hauteur 43,8 - largeur 46,2 - profondeur environ 5,2 cm. Usures, patine épaisse. Elle a la forme d'un fourreau de couteau, surmonté d'oreilles de lapin ou de gazelle.
Ancienne Collection Cyrille Morgoulis.
Les serrures sont nommées « konbarabara » (protubérance de porte). Souvent en bois de Ficus.Elles peuvent être offertes aux femmes par leur mari, pour la naissance du premier garçon. La pose de la serrure correspond alors, à l'accession pour l'épouse au statut social de « femme majeure» c'est-à-dire de mère d'un enfant mâle. Une autre pratique consiste à remettre à la jeune fille une porte avec sa serrure, au moment ou elle quitte la maison de ses parents. La clef symboliserait l'entente des deux sexes. Une tête ronde sans oreilles fait référence au dieu Faro, le maître de l'eau, qui apporte harmonie au monde et à la vie des hommes. Ces serrures faisaient partie des biens personnels de la femme et étaient transmissibles aux héritiers de même sexe, (filles et brus).
Extrait de: A propos des serrures Bambara.Par Cyrille MORGOULIS in Arts d'Afrique Noire arts premiers Eté 2004 N° 130

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Art Premier

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Cabinet des curieux
Cabinet de Curiosités

Serrure de case – Bambara – Mali. Vers 1930-60
0144830957
0613747892


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form