L'Alchimiste, Ecole Flamande Du 17ème Siècle, Atelier De Thomas Wyck (Harleem 1616-1677) flag

L'Alchimiste, Ecole Flamande Du 17ème Siècle, Atelier De Thomas Wyck (Harleem 1616-1677)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"L'Alchimiste, Ecole Flamande Du 17ème Siècle, Atelier De Thomas Wyck (Harleem 1616-1677)"
Thomas Wyck (Bewerwyck 1616 - Haarlem 1677), atelier
L'alchimiste dans son laboratoire

École flamande, seconde moitié du 17ème siècle
Huile sur toile, 48 x 65 cm
encadré 58 x 75 cm

Tous les détails sur: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/thomas-wyck--haarlem-1616-1677-l-alchimista
Ce tableau plein de charme ouvre les portes de la boutique d’un alchimiste et de ses assistants assidus et exprime tout le magnétisme qui a toujours entouré l’univers de cet érudit.
Ce thème, très en vogue au XVIIe siècle dans la peinture de genre, a conduit de nombreux peintres, notamment flamands, à dédier des scènes d'une grande complexité et d'une grande richesse, comme celle que nous avons le plaisir de vous offrir.
Des noms tels que David Teniers, Adriaen van Ostad, Gérard Thomas, Cornelis Pietersz Bega et Balthasar Van Den Bossche sont revenus plusieurs fois sur ce sujet. Notre peinture, en particulier, remonte à l'atelier de Thomas Wijck (Bewerwyck 1616 - Haarlem 1677), un autre célèbre défenseur de la peinture hollandaise de l'âge d'or. Wijck possède dans son répertoire une galerie iconographique variée dédiée au monde de l'alchimie, avec un style fortement influencé par son séjour en Italie, à Rome, en contact étroit avec les Bamboccianti.
Née clandestinement au Moyen Âge, l'alchimie est devenue une discipline particulièrement suivie dès la Renaissance, alors que l'homme, soumis depuis des siècles à la force de la nature, commençait à vouloir la dominer. L'objectif de cette discipline était de transmuter les métaux de base en or, symbolisant ainsi la tentative d'atteindre la perfection et de dépasser les frontières inconnues de l'existence.
Entrons maintenant dans les détails de notre tableau fascinant, capable d'abaisser le spectateur dans cette atmosphère mystérieuse et pleine de charme qui aurait été inspirée par le laboratoire d'un alchimiste du XVIIe siècle.

Notre alchimiste est décrit comme un homme barbu, plongé dans la lecture de plusieurs volumes, avec des lunettes épaisses, un chapeau triangulaire et une veste doublée de fourrure, des vêtements que savants, juristes et scientifiques portaient auparavant. Ses collaborateurs complètent la scène, vraisemblablement aussi des membres de sa famille, comme la femme avec son petit fils à ses côtés. Ils sont tous occupés au travail, plongés dans un contexte chaotique, saturés d'ampoules, de flacons, d'alambics, de bouteilles, de distillateurs et d'autres outils disposés de manière désordonnée dans la pièce. Un couple d'assistants, au premier plan, actionne un soufflet pour faire revivre les charbons contenus dans un chaudron, tandis que deux autres s'affairent à fondre des métaux en attendant le début du processus de transformation.
La croyance des alchimistes que des métaux ordinaires auraient pu être transformés en or a souvent été utilisée dans la peinture et la littérature du dix-septième siècle pour illustrer la folie humaine. Par exemple, le maître Pieter Bruegel l'Ancien, dans nombre de ses chefs-d'œuvre célèbres, insiste sur la figure des alchimistes, dont la recherche obsessionnelle de l'or avait souvent réduit leurs familles de misères. Notre travail présente précisément la figure du savant et son environnement avec ce sens, le dépeignant comme un imbécile têtu qui s'engage dans diverses expériences sans jamais obtenir le résultat souhaité.

La toile est dans d'excellentes conditions.

Certificat de garantie et authenticité selon la loi.
Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter: info@antichitacastelbarco.it
Prix : 5800 €
Artiste : Atelier De Thomas Wyck (harleem 1616 - 1677)
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : toile 65 cm. (encadré 75 cm.)
Hauteur : toile 48 cm. (encadré 58 cm.)
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
L'Alchimiste, Ecole Flamande Du 17ème Siècle, Atelier De Thomas Wyck (Harleem 1616-1677)
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form