objet vendu

Grande Sculpture Bronze E. Frémiet Char Minerve Mythologie Barbedienne 19è

Grande Sculpture Bronze E. Frémiet Char Minerve Mythologie Barbedienne 19è
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Grande Sculpture Bronze E. Frémiet Char Minerve Mythologie Barbedienne 19è"

Sculpture en bronze doré signée E. Frémiet* représentant "Le Char de Minerve", avec la déesse casquée tenant son bouclier orné d'une chouette et sa lance, derrière elle un énorme serpent lauré, guidant son char mené par trois chevaux, signée du Fondeur F. Barbedienne**, d'époque 1900 fin XIXème-début XXème siècles.
Cette sculpture est en bon état général, elle est dans son jus et sera à nettoyer. Elle est d'une exceptionnelle qualité et est très décorative. Signée sur la terrasse voir photos. Une esquisse en plâtre de cette sculpture datant de 1896 est conservée au Musée d'Orsay. Ce bronze est répertorié dans "Les Bronzes du XIXème siècle" par P. Kjellberg.

A signaler : quelques salissures et rayures sur la dorure, la lance bouge un peu, usures du temps, voir photos.
* Emmanuel Fremiet (1824-1910)
est un sculpteur français. Tout en ayant exécuté des œuvres de commande patriotiques dans un style néoclassique, il est reconnu comme un excellent animalier naturaliste. Par sa tante Sophie Frémiet, il est le neveu et l'élève du sculpteur François Rude, dont Louis Frémiet, père de Sophie, fut le maître. On le rattache également à l'école réaliste. Il est célèbre pour sa statue de Jeanne d'Arc à Paris et le monument à Ferdinand de Lesseps à Suez. Il était le beau-père de Gabriel Fauré. Il se consacra surtout à la sculpture animalière et aux statues équestres en armure. Frémiet est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1892 et succède à Antoine-Louis Barye comme professeur de dessin animalier au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Il est membre de la Société des artistes français jusqu'en 1908. Son œuvre a connu un grand succès d'édition en bronze par la Maison Barbedienne.
Artiste bien côté sur Artprice.
**Ferdinand Barbedienne (1810-1892)
était un industriel français. Il est principalement connu pour sa fonderie de bronze de reproduction d'art. Fils d’un modeste cultivateur normand, il fit une première fortune dans les papiers peints avant de s’associer en 1838 avec le mécanicien Achille Collas (1795-1859), qui venait d’inventer un procédé de reproduction en bronze et à plus petite échelle, d'objets d'art. En 1839, Barbedienne fonda la maison où il fit reproduire en bronze la plupart des statues des musées d’Europe, suffisamment réduites pour pouvoir orner les intérieurs modernes. Son idée était de démocratiser l'art, en rendant accessible de fidèles reproductions de chefs d'œuvre. Les thèmes choisis sont souvent allégoriques, et puisent largement dans le répertoire antique. Encore aujourd'hui, il est assez fréquent de retrouver dans les foyers "bourgeois" des bronzes signés Barbedienne. Il appliqua ses procédés aux travaux des sculpteurs de son époque (Barye, Fremiet, Mène, etc.) et créa de très nombreux modèles de bronze d’ameublement, des émaux, cloisonnés, hauts et bas-reliefs en bois etc. Par les contrats d'édition qu'il leur proposait, il contribua à leur succès par la diffusion de leurs œuvres. Étant sans enfant, c'est son neveu et successeur, Gustave Leblanc-Barbedienne, qui développa la fonderie en se spécialisant dans les bronzes monumentaux. En France, beaucoup de monuments aux morts sont signés Leblanc-Barbedienne. La qualité de la fonte, de la ciselure et de la patine, propres à la manière Barbedienne ont fait que progressivement, la signature du fondeur a gagné en importance. Notamment grâce à Ferdinand Barbedienne, le rapport de sculpteur à fondeur est devenu analogue au rapport entre le compositeur et l'interprète pour la musique. Ferdinand Barbedienne repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions
Hauteur lance 64,5 cm
Longueur max. env. 53 cm
Socle 43,5 cm x 25 cm

Référence :810 163
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Bronzes anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com

Grande Sculpture Bronze E. Frémiet Char Minerve Mythologie Barbedienne 19è
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form