objet vendu

Suite De Cinq Chaises Attribuées à P Nogaret d'Epoque Louis XV XVIII ème

Suite De Cinq Chaises Attribuées à P Nogaret d'Epoque Louis XV  XVIII ème
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Suite De Cinq Chaises Attribuées à P Nogaret d'Epoque Louis XV XVIII ème"
Suite de cinq chaises cannées à dossier à la Reine en hêtre finement sculpté Attribuées à Pierre Nogaret d'Epoque Louis XV XVIII ème, dossier de forme violonnée surmonté d'une traverse à évolution en dos d'âne avec agrafes sculptées de rinceaux feuillagés et de fleurettes, assise cannée, ceinture nervurée sculptée de fleurs et feuillages sur la traverse avant, on constate sous les traverses latérales des ergots Propriété Exclusive de Pierre Nogaret, pieds cambrés sculptés de feuilles à leur base. Cannage en parfait état, vendu avec cinq galettes, garnissage en bon état, usures sur la soierie
On reconnait le travail de Pierre NOGARET marqué par un puissant maniement des courbes qui met en évidence une forte mouluration à double filet.
Il commença à travailler le hêtre patiné foncé, on peut remarquer sur nos chaises des traces de patine foncée anciennes.

Pierre NOGARET (1718- 23 Août 1771) né à Paris son apprentissage eut lieu à Paris vraisemblablement auprès du Maître Menuisier Louis CRESSON, en 1744 il s'installe à Lyon, compagnon du Maître Menuisier lyonnais François GIRARD il fût reçu Maître en 1745, soit avant la plupart des Grands Maîtres Parisiens qui n'ont donc pas pu influencer sa production. Sa production est pratiquement toute entière de Style Louis XV et constituée principalement de chaises et de fauteuils à Dossier à la Reine. Dans les premiers temps de sa production il utilisa le hêtre avec une patine foncée et le noyer puis il utilisa exclusivement le noyer. Parmi les caractéristiques de ses sièges figure un ergot triangulaire qui constitue une propriété exclusive. Pierre NOGARET restera le Maître incontesté du siège lyonnais sous l'Epoque Louis XV.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - chaises - tabourets

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Sculptures et Objets de Décoration Anciens

Suite De Cinq Chaises Attribuées à P Nogaret d'Epoque Louis XV XVIII ème
01 40 50 3610
06 11 47 66 37


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form