Le Char De Aphrodite, Sculpture De Sèvres Fin Du XVIIIe Siècle flag


Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.
imgimgimgimg

Description de l'antiquité :

"Le Char De Aphrodite, Sculpture De Sèvres Fin Du XVIIIe Siècle"
Important groupe en biscuit de porcelaine de Sèvres, sculpté dans le rond et triomphant de la figure de la déesse Aphrodite sur le char, entouré d’amours, de guirlandes et de corbeilles de fleurs, de cygnes et de figures de belles Néréides. La scène reproduite provient de la mythologie et nous parle du moment où la déesse est emmenée au ciel sous le règne de Zeus.

Signature sur la terrasse, marque apocryphe de Sèvres sur la base.
Sèvres fin du XVIIIè siècle, début du XIXe siècle, hauteur 57 cm.
Provenant d'une collection à Paris.

La déesse Aphrodite:
Ses pouvoirs sont immenses, déesse aimable, elle protège les mariages, favorise l'entente amoureuse des époux, féconde les foyers, préside aux naissances. Elle fertilise aussi les champs. Mais elle peut être également une divinité redoutable, car elle symbolise bien souvent la passion que rien n'arrête, qui rend fous d'amour ceux qu'elle veut perdre ; elle ravage même les unions légitimes, poussent les époux à l'adultère, favorise la fécondité des amours illégitimes et incite les mortels à toutes les voluptés et à tous les vices. Aphrodite devient alors une déesse fatale, dont la ceinture magique donne à celui qui la ceint un étrange pouvoir de désirs perpétuels.
Toutefois, ce caractère redoutable n'apparaît véritablement que chez la Vénus des Romains, identifiée avec Aphrodite.
Les fruits aux nombreux pépins, symbole de la force féconde, comme la grenade, le pavot, la pomme, lui sont habituellement consacrés. Parmi les oiseaux qui traînent son char ou l'entourent, on peut citer la colombe, le cygne, le pigeon, emblèmes de la fidélité conjugale.

On représente généralement Aphrodite, nue ou à demie vêtue, dans des poses voluptueuses, drapée dans un mince voile qui moule les formes à la fois pleines et harmonieuses de son corps.
Par ce caractère de sensualité, elle est souvent assimilée à la déesse orientale phénicienne Astarté.

Le biscuit de porcelaine de Sèvres:
Le Biscuit de Sèvres est une appellation qui désigne des sculptures en porcelaine volontairement laissées en « biscuit », c’est-à-dire sans émail, sans glaçure et sans décor, leur donnant ainsi l'apparence du marbre.

C’est la Manufacture de Meissen en Saxe qui produit la première des sculptures en porcelaine peinte pour décorer la table et qui sera suivie par la Manufacture de Sèvres qui innove dès 1751-1752 en réalisant des sculptures en biscuit, non émaillées et non décorées.

Ces Biscuits connaissent très vite un grand succès et font la renommée de la production à Sèvres. Ils sont utilisés surtout pour réaliser des statuettes (rondes-bosses, bas-reliefs), des réductions de grandes statues, des surtouts de table…. Un surtout de table désigne une grande pièce de vaisselle décorative placée au centre de la table pour la décorer. Il peut être constitué de plusieurs éléments décoratifs combinés auxquels viennent s’ajouter des objets fonctionnels comme la salière, l’huilier vinaigrier, la saupoudreuse...

Des artistes de renom ont donné des modèles à la manufacture : Boucher, Falconet, Boizot, Carpeaux... comme pour la série des Hommes illustres de la France ou Les Grands Hommes de la France commandée en 1776 par le comte d'Angiviller, directeur des Bâtiments du roi, aux meilleurs artistes du moment des statues représentant des Français illustres, regroupant vingt-trois Hommes illustres en porcelaine sur les vingt-sept exécutés en marbre et qui virent ainsi le jour avant la fin de l'Ancien Régime.

Joindre à la sculpture sera délivré son certificat d’authenticité avec toutes les images de l’article.

Sergio Schina
Villa Stampanoni Antiques - Italy
Whats App +393386344246
Prix : 4800 €
Artiste : Signature Sur La Terrasse
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état

Matière : Biscuit
Hauteur : 57

Référence (ID) : 530707
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Villa Stampanoni Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

422321-1.jpg
293055-1.jpg
758648-main-607404bdc54af.jpg
454249-1.jpg
536615-main-5deda62bdcb2a.jpg
line

"Groupes,figurines Porcelaine Biscuits, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Villa Stampanoni Antiques
Tableaux anciens, armures japonaise et meubles français estampillés
Le Char De Aphrodite, Sculpture De Sèvres Fin Du XVIIIe Siècle
530707-main-5ddb0cc73d39b.jpg
+39 3386233246


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form