objet vendu

Portrait d'un écuyer du Roy auprès de Mme Louise, vers 1760

Portrait d'un écuyer du Roy auprès de Mme Louise, vers 1760
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d'un écuyer du Roy auprès de Mme Louise, vers 1760"
Nous vous présentons ce trés rare portrait d'époque Louis XV avec son cadre d'origine, de la même époque.

Ce grand tableau reprèsente le portrait de Joseph Planetti de la Valette, écuyer du Roy au service de Madame Louise, dernière fille de Louis XV: dite aussi Madame dernière.

Ce tableau fut peint vers 1760, il représente un homme en armure, cette dernière est très richement ouvragée avec des parties métaliques dorées ce qui donne des éléments pouvant nous orienter vers un proche de la Cour du Roy .
Notre homme en armure est lové dans une grande pièce de tissus de couleur bleu de prusse, elle même doublée d'une peau de panthère,chose assez rare à l'époque et réservée aux personnes de hautes conditions.
Notre homme est coiffé d'une perruque poudrée blanche et courte, nouée à l'arrière par un grand noeud de satin noir, très en vogue à l'époque .

Louise-Marie de France(1737-1787), diteMadame Louiseou Madame Dernière, était la plus jeune des enfants deLouisXVet deMarie Leszczyńska. Elle fut appeléeMadame Louiseaprès son baptême en1747. Elle entra auCarmelen1770sous le nom deThérèse de Saint-Augustin, et y eut la charge de maîtresse des novices puis d'économe. Elle fut élue prieure à trois reprises. Décédée en1787, elle est déclarée vénérable en1873.

Notre tableau est mis en valeur dans un cadre en bois doré et richement sculpté de rinceaux et végétaux d'époque Louis XV.
Le cadre est d'une trés belle facture,et dans un trés bon état de conservation.

Taille à vue : 81,5 cm x 65 cm
Taille du cadre : 100 cm x 83 cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Maison Mérouvel Antiquité
Mobilier et objets d'art des XVIII éme et XIX éme siècle.

Portrait d'un écuyer du Roy auprès de Mme Louise, vers 1760
06 60 11 73 89
06 60 11 73 89


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form