Fauteuil ARP par Pierre Guariche, J.a.motte, M.mortier flag

Fauteuil ARP par Pierre Guariche, J.a.motte, M.mortier
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Fauteuil ARP par Pierre Guariche, J.a.motte, M.mortier"
Fauteuil ARP (Atelier de Recherche Plastique), association de Pierre Guariche, Joseph-André Motte et Michel Mortier, circa 1950.
Structure en frêne cintré, mousse alvéolaire, sangles et tissu d'origine et en bon état.
Fauteuil en très bel état d'origine.

L’ARP (Atelier de Recherche Plastique) fondé en 1954 par Pierre Guariche, Michel Mortier et Joseph-André Motte est la réunion de trois amis et jeunes designers.
Les trois designers, lors de la fondation du groupe, ont souhaité bousculer les codes du classicisme en dessinant des formes nouvelles afin de créer des meubles plus accessibles. Des pièces majeures du XXème siècle sont issues de cette association nouvelle et fructueuse. On pense notamment à la série de meubles de rangement pour l’éditeur Minvielle ou bien encore aux fauteuils pour Steiner.
Joseph-André Motte et Michel Mortier sont tous deux issus d’une formation en Arts appliqués, Pierre Guariche est quant à lui diplômé des Arts décoratifs. Tous les trois se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient au sein de l’agence du designer Marcel Gascoin. En 1954, ils participent au Salon des Arts Ménagers et réalisent qu’ils possèdent l’envie commune de fonder une association, notamment dans le but de créer une série de meubles souhaitée par l’éditeur Charles Minvielle. Les trois designers reçoivent de nombreux prix à l’issue du concours organisé par le Centre technique du bois. Le principe était de concevoir des meubles pratiques trouvant facilement leur place dans de petites surfaces. L’Atelier de Recherche Plastique prendra fin en 1957.
Prix : 570 €
Artiste : Guariche Motte Mortier
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Frêne et velours
Largeur : 68 cm
Hauteur : 89 cm
Profondeur : 85 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Fauteuils, design années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Fauteuil ARP par Pierre Guariche, J.a.motte, M.mortier
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form