Giovanni BUTTERI, attribué à, Portrait de Luca Pitti flag

Giovanni  BUTTERI, attribué à, Portrait de Luca Pitti
Agrandir les 1 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Giovanni BUTTERI, attribué à, Portrait de Luca Pitti"
Giovanni Maria BUTTERI (Florence, 1535/40 - 1606), attribué à, Portrait de Luca Pitti.

huile sur panneau, cm. 58 x 43, précédemment attribué à Cristofano dell'Altissimo.

provenance: Dorotheum Vienne, 10 décembre 2014, lot. 13, il a un cadre de cassette antique et au verso des numéros d'inventaire.

Giovanni Maria Butteri, d'abord élève de Pontormo, puis de Bronzino. À la mort de ceux-ci, il travailla avec Alessandro Allori, l'assistant dans ses nombreuses entreprises picturales. Il a travaillé intensément avec Allori à Florence, collaborant avec lui dans de nombreux cycles picturaux, comme dans certaines salles du Palazzo Portinari Salviati (1574-1581) dans la Via del Corso (avec Storie dell'Odissea), dans la grande salle de la Villa de Poggio a Caiano (Prato) (autrefois fresque d'Andrea del Sarto, Franciabigio et Pontormo). Les œuvres de Giovanni Maria Butteri peuvent être révélées dans des "grotesques" du Premier Couloir de l'Ouest des Offices, dans l'église de San Michele Arcangelo de la Badia di Passignano (Tavarnelle Val di Pesa, Florence) avec les Histoires de San Giovanni Gualberto. Sous la direction d'Alessandro Allori (entre 1581 et 1584), il exécuta les lunettes avec la Déposition, San Domenico ressuscita un enfant, Mort de Sant Antonino, Prédication de Saint Vincenzo Ferreri et Christ jardinier, dans le grand cloître de Santa Maria Novella
Giovanni Maria Butteri interprète des compositions simples, bien équilibrées et riches en descriptions de détails, telles que le couronnement de Marie (Saint-Esprit) et le Christ guérit le serviteur du centurion (carmin). Documenté à nouveau en 1586-1587 pour des paiements sur des cartons avec Stories of Bacchus (Heikamp 1956); en 1590 dans ceux de la deuxième série des Centaures (Heikamp 1956); en 1595-98 pour les tapisseries destinées à la cathédrale de Côme (Geisenheimer 1906). Il a dépeint des personnages célèbres de l'époque tels que Bianca Cappello (Arezzo, Casa Vasari), le duc d'Urbino, Raphaël de Lorenzo (Florence, Galleria Ferroni) et de nombreux membres de la famille des Médicis.
Prix : 8000 €
Artiste : Giovanni Maria Butteri (florence, 1535/40 - 1606)
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Bon état

Matière : Huile sur panneau
Longueur : 43 cm
Hauteur : 58 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Villa Nuova Fine Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Villa Nuova Fine Arts
Portraits miniatures-tableaux-dessins
Giovanni BUTTERI, attribué à, Portrait de Luca Pitti
+421908351092
+421908351092


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form