Fauconnier Arabe - Marcel Debut 1865-1933 flag

Fauconnier Arabe - Marcel Debut 1865-1933
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Fauconnier Arabe - Marcel Debut 1865-1933"
Hauteur : 71 cm
Largeur et profondeur : 19 cm

Début XXème, du vivant de l'artiste
Bronze et marbre (légères égrenures)

Signature sur le côté : Marcel DEBUT

Cartouche sur le devant : "Offert par le personnel de l'Octroi de Montreuil à Mr Moreau préposé en Chef (1931) "

Fils du sculpteur Jean-Didier Debut, Marcel Debut naît en mars 1865. Il travaille dans l’atelier de son père, puis avec Henri Chapu lors de son passage à l’École des Beaux-Arts, avant d’exposer lui-même aux Salons, à partir de 1883. Ses sculptures sur des thèmes orientalistes sont souvent confondues avec celles de son père, qui ne signait que «Debut». Il produit également des objets Art Nouveau. Il meurt à Paris en 1933.


L’œuvre : le fauconnier
La fauconnerie a, de tout temps, été un thème porteur dans l’Art. Les manuscrits médiévaux en recèlent de nombreuses enluminures. Eugène Fromentin (1820-1876) peintre orientaliste et romancier a, au cours de ses trois séjours au Maghreb, été grandement inspiré par le thème de la fauconnerie. Ses tableaux, lumineux et pleins de fougue, sont présentés aux Salons. Ils ont pu marquer la mémoire du jeune Debut qui, quelques années plus tard, traite ce sujet à son tour. L’attitude du fauconnier n’est pas sans rappeler celle du Fauconnier sculptée par Pierre-Jules Mène, par le geste de la main qui reçoit le faucon. Tourné vers son objectif, le regard concentré, le fauconnier porte une barbe bien taillée.
Vêtu d’une jupette, il porte une large ceinture terminée par des franges. Sur une chemise aux manches retroussées, il arbore un boléro doré à la sobre décoration. Son crâne est coiffé d’une sorte de calotte recouverte en partie par un chèche aux couleurs de sa ceinture d’où s’échappent d’abondantes mèches de cheveux. Dans une main, il tient à la fois une longue pique, qui lui sert sans doute à fouiller les buissons pour débusquer le gibier, et le chaperon qu’il remettra sur le faucon dès que la chasse sera terminée. Son attitude dynamique et son visage aux traits lisses évoquent un homme jeune.

Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/212-le-fauconnier-arabe-marcel-debut-1865-1933.html

Copyright Lestresorsdegamaliel.com
Prix : 2450 €
Artiste : Marcel Debut 1865-1933
Epoque : 20ème siècle
Style : Orientaliste
Etat : Bon état

Matière : Bronze et marbre
Largeur : 19
Hauteur : 71
Profondeur : 19
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Fauconnier Arabe - Marcel Debut 1865-1933
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form