Ecole française du début XVIIIe - L'adoration des bergers flag

Ecole française du début XVIIIe - L'adoration des bergers
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole française du début XVIIIe - L'adoration des bergers"
Ecole française du début du XVIIie siècle
Huile sur toile
33 x 51 cm
Inscription au dos (illisible)

Ce beau tableau est sans doute de la main d'une peintre français d'influence nordique de la fin du XVIIe siècle ou du tout début du XVIIIe siècle.
On a pensé à un artiste lillois Arnould de Vuez originaire de Saint-Omer et dont les compositions allient une expressivité , une gamme de couleurs et une harmonie dans la composition bien françaises avec des types sévères et une rudesse dans les gestes des personnages secondaires plutôt nordiques. Les tableaux de chevalet d'Arnould de Vuez sont rares. Il est surtout connnu pour ses tableaux d'autel à Lille et sa région.
Il y a deux tableaux dans l'église Saint Pierre de Douai (une Adoration des bergers et une Présentation au temple) où l'on retrouve dans le premier le type et les visages des personnages centraux de notre composition, et dans le second la tête et les mains de la Vierge les mains jointes en adoration devant son fils.

Le côté plus compact et moins suave d'ordinaire chez Arnould de Vuez pourrait venir du fait qu'il s'agit ici d'un tableau de petites dimensions (ce qui est rare chez ce peintre), voir d'une esquisse aboutie plutôt qu'un tableau complément achevé. Il y a en effet une grande richesse dans la composition malgré la petite taille de notre tableau, avec notamment l'agneau couché , les colombes dans la cage, la lanterne et le jeu de lumière, le nombre de personnages spectateurs autour, avec une grande variété d'expressions (de la stupeur à l'admiration).
Prix : 3500 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Huiel sur toile
Largeur : 51 cm (hors cadre)
Hauteur : 33 cm (hors cadre)
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Tristan de Quelen" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Tristan de Quelen
Tableaux et dessins du XVIIIe et du XIXe siècle
Ecole française du début XVIIIe - L'adoration des bergers
(33) 1 42 06 29 06
(33) 6 62 24 80 12


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form