Paire De Candélabres Monumentaux époque Louis XVI, Paris Fin Du XVIIIe Siècle flag

Paire De Candélabres Monumentaux époque Louis XVI, Paris Fin Du XVIIIe Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire De Candélabres Monumentaux époque Louis XVI, Paris Fin Du XVIIIe Siècle"
Paire de candélabres monumentaux à cinq flammes, époque Louis XVI
Paris, fin du 18ème siècle
Bronze ciselé et doré, marbre blanc statutaire
Mesures: hauteur 81 cm, largeur 45 cm, profondeur 32 cm.

Lien:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/coppia-di-importanti-candelabri-in-bronzo-dorato--h-81-cm-

Cette paire de somptueux candélabres de style Louis XVI, caractérisée par un incroyable effet scénique, etréalisés en bronze doré avec une finition de haut niveau, a été conçue et recréée pour recréer la forme de vases débordants de lis en fleur.

Les deux élégants vases en amphore à la forme élancée, en marbre statuaire blanc précieux, sont soutenus par un socle en or se terminant par une bande circulaire avec des feuilles d'acanthe. Des vases, dont les anses sont ciselées et qui prennent la forme de têtes de bélier, émerge un large bouquet floral composé de grandes branches de lys, de feuilles et de boutons, se terminant par cinq boutons entourant les buses pour supporter les bougies.

Des motifs décoratifs similaires ont été adoptés par certains des meilleurs maîtres bronzeurs de l’époque Louis XVI, parmi lesquels François Rémond (Paris 1747-1812), Pierre Gouthière (Bar-sur-Aube, 1732 - Paris, 1813) et Jean-Louis Prieur ( vers 1725 - après 1785). A l'instar des branches de lys, une fleur qui a toujours été en France un emblème de la royauté, le motif de la tête de bélier était également très prisé dans le style néoclassique de la fin du XVIIIe siècle, représentant animal du printemps, du renouveau de la nature et de l'extension associée au pouvoir créateur.

La cotation sur le marché de l'art d'oeuvres similaires aux nôtres, en termes de taille, d'âge et de qualité d'exécution, bien que difficile à trouver, est très importante. A titre d'exemple, nous rapportons une paire de candélabres proposés par Christie’s et appartenant à la collection d'art du philanthrope Ogden Mills (1857-1929): https: //www.christies.com/lotfinder/furniture-lighting/a-pair-of-louis-xvi-ormolu-and-5704156-detail ...

Dans le volume édité par Hans Ottomeyer et Peter Proschel, "Vergoldete Bronzen", 1986, une paire de candélabres datés de 1780 est illustrée, avec les mêmes branches ornées de motifs de lys en bronze doré, et appuyées par un vase en marbre vert, avec poignées à tête de bélier, mais à cornes frisées (Collection du Victoria and Albert Museum, Londres). Et pourtant, dans le volume de Pierre Kjellberg "Objets montés: du Moyen-à-nos jours", 2000, une autre paire de candélabres similaires est illustrée, toujours avec cinq branches de lys, sortant cependant d'un vase en porcelaine de Sèvres, et gère toujours la tête de bélier.

Les candélabres sont en bon état. Les signes d'usure, dus au temps, et quelques défauts mineurs, qui n'affectent en rien leur beauté. La dorure a été conservée en excellent état.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.
Prix : 14500 €
Artiste : Maître Graveur Parisien De La Fin Du 18ème Siècle
Epoque : 18ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Bronze ciselé et doré, marbre blanc statutaire
Largeur : 45 cm.
Hauteur : 81 cm.
Profondeur : 32 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Chandeliers-Candélabres , Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Paire De Candélabres Monumentaux époque Louis XVI, Paris Fin Du XVIIIe Siècle
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form