François ROFFIAEN (1820-1898), Paysage de montagne en Suisse, vue d’un glacier en Oberland flag

François ROFFIAEN (1820-1898), Paysage de montagne en Suisse, vue d’un glacier en Oberland
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Description de l'antiquité :

"François ROFFIAEN (1820-1898), Paysage de montagne en Suisse, vue d’un glacier en Oberland"
Huile sur panneau, signée par l’artiste et datée 1852, cachet de cire au dos du panneau.

Hommage vibrant à la montagne. Les Alpes, la Suisse, biensûr.
Un extrait pictural de cette mythologie alpestreimmortalisée par Roffiaen, célèbre peintre de montagne.

Il pourrait s’agir du glacier du Blümisalp tandis que lavallée n’est pas sans évoquer la vallée d’Oberhasli proche la vallée de l’Aar oùnous savons que FrançoisRoffiaen – son prénom de Jean-François Xavier étantsouvent abrégé à François - a peint plusieurs tableaux ; notamment celui,spectaculaire, mettant au centre laforce du torrent, conservé au Musée Royauxdes Beaux-arts de Belgique qui possède plusieurs œuvres de l’artiste ; Roffiaena peint par ailleurs plusieurs vues dansl’Oberland.

Peintre belge coté spécialisé dans les paysages de montagne.
Elève brillant d’Alexandre Calame, il a lui-même marqué deson empreinte ce genre pictural.
Académique répertorié parmi les peintres romantiques, lafacture de ses tableaux, particulièrement ceux de ses monumentaux grandsformats, est hyper-réaliste,photographique même, au fini éblouissant definesse. Au point que certains critiques leur préfèrent des« études » de format resserré à la touche plus sensible etmoinslisse.

Formé à l’Académie de Bruxelles (1839-42), Roffiaen signetrès vite d’excellents paysages alpins et participe déjà aux plus grands Salonsinternationaux avant derejoindre en 1846 l’atelier d’Alexandre Calame, auprèsduquel il restera 6 mois, peintre paysagiste suisse réputé, qu’il admire.

Dès lors, il multiplie les voyages en Suisse, Autriche,Haute-Bavière, Haute-Savoie et même Ecosse.
A la date de ce tableau, il est déjà à l’apogée de sagloire, son œuvre rencontre un très grand succès commercial – particulièrementdans les années 1850-60 -etl’aristocratie européenne mais aussi mondiale(Shah de Perse) lui passecommande.
Il rencontrera un succès particulièrement important enBelgique (la maison Royale de Belgique lui passe commande), en Grande Bretagneainsi qu’aux Etats-Unis.
La reine Victoria commandite son séjour en Ecosse mais le projetsera annulé par la mort du Prince Albert.
En 1869, il est fait chevalier de l’ordre de Léopold.

Célébré de son vivant, il est aujourd’hui redécouvert. Undestin et touche picturale d’exception qui ne sont pas sans évoquer RosaBonheur.
Ici, dans ce bon format qui s’extrait toutefois du monumental,Roffiaen a sujet jouer de ses prodigieuses qualités picturales, dans une œuvreà la fois précise,regorgeant de détails réalistes, mais d’une sensibilitéexceptionnelle ; la touche chatoyante tout en restant fine, attentive à lacourse du soleil, aux dépressions qui secréent au-dessus du glacier, dans unepalette de verts irradiants, des chèvres broutant l’herbe d’une vallée grassepercée d’épicéas, un ruisseau courant à la gauchede l’œuvre ; Le cielpommelé de nuages jusque dans le creux de la vallée à l’orée du glacier semblese confondre à la forme à la fois massive, ronde et crénelée duglacier duBlümisalp (par le versant de Thoune).
La vallée elle-même avec son sursaut« dolomitique » à la gauche du coin supérieur de l’œuvre, n’est pas sansrappeler la vallée de l’Oberhasli.
L’œuvre est largement situable dans l’Oberland familier àl’artiste.

Dans ce théâtre d’ombres ourdies de nuages mais surtout danscet opéra de lumière, Roffiaen nous montre le visage aimable de la montagne,celle, verdoyante,rassérénante où paissent les bêtes ; une montagne sauvagemais accueillante, qui récompense et nourrit l’homme valeureux, humble, avantde partir à l’assaut dessommets comme ceux de la chaîne glaciaire du Blümisalp(assez secret bien que visible depuis la ville touristique de Thoune) ; rappelonsque le Blümisalp et sessommets du Blüemlisalphorn, Morgenhorn, Wyssi Frau,jouxte les monstres de l’alpinisme fascinants et tragiques que constituent l’Eiger,Monch et Jungfrau.
Ce n’est plus Whymper, c’est déjà Giono.
Plus qu’un paysage alpin idyllique, c’est un paysage moral,philosophique ; véhiculant une haute idée de la Nature bien avant que lechangement climatique nemenace la topographie glaciaire.
Alors que bientôt, seule l’iconographie artistique attesterapeut-être de cette prodigieuse mémoire des glaces, de la beauté des glaciers àla magie des icebergs.

Une œuvre, qui, dans un format somme toute contenu pour cetartiste, réussit le miracle d’équilibre d’apparaître à la fois grandiose etintime.

Dimensions à vue : 32 cm x 46 cm - Avec le cadre : 67 cm x 53 cm
Bel encadrement

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Prix : 8000 €
Artiste : François Roffiaen (1820-1898)
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Longueur : 67 cm encadré
Largeur : 53 cm encadré
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