Portrait d'Un Gentleman Avec Une Guitare Ancienne, Vers 1795 flag

Portrait d'Un Gentleman Avec Une Guitare Ancienne, Vers 1795
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d'Un Gentleman Avec Une Guitare Ancienne, Vers 1795"
Cette peinture est peut-être l'une des premières peintures à représenter une guitare à six cordes.

Ce grand portrait superbement rendu représente un jeune homme charismatique avec une guitare. Ses vêtements à la mode témoignent visuellement de son statut social et sa caractérisation raffinée donne une idée du caractère aimable de la gardienne. C'est comme si le portrait avait capturé un instantané dans le temps, alors que le jeune musicien avait cessé de jouer pour tourner les pages de sa musique et que toute impression immédiate de sentiment ou de création de musique était interrompue et jetait un coup d'œil momentané sur le modèle. . Le portrait est français, dans le style et la couleur, et les modes de la garde d'enfants.

C'est une peinture sur le jeune amour. Le titre de la partition se lit “Romance d'Amour” et il s'agit probablement d'une composition écrite spécialement pour son proche, un jeune homme amoureux, qui pratique peut-être sa guitare afin de pouvoir séréner son bien-aimé. . La ligne grise épaisse et épaisse sous le premier système de notation évoque une impression d'écriture qui pourrait être une traduction pour la musique.

Il existe une composition tristement célèbre appelée Romance d’Amour, mais son air ne ressemble guère à la musique de la peinture (on pense également que l’infâme Romance d’Armour a été créé à la fin du XIXe siècle).

Ce portrait date d'environ 1795 environ, non seulement pour des raisons stylistiques, mais aussi pour la formalité à la mode boutonnée de la garde d'enfants, la coiffure, qui était maintenant portée plus longtemps et plus naturelle, à la différence de la perruque électrique omniprésente et de la guitare. Dans les années 1790, la guitare était réduite à six cordes simples. Le jeune homme pourrait bien montrer ce qui était alors un instrument tout neuf et c’est peut-être l’un des premiers tableaux d’une guitare à six cordes simples.

Il est fier non seulement de son instrument «moderne», mais également de sa capacité à jouer et à lire la musique devant lui, peinte avec beaucoup plus de détails et de précision que d’habitude et pouvant même suggérer que le peintre avait des capacités de lecture musicale. La notation de la partition dans les peintures est souvent schématique ou placée trop loin pour que le spectateur puisse la voir. La musique est écrite sous une forme qui est reconnaissable aujourd'hui: un personnel de cinq lignes. C'était aussi nouveau pour la guitare à l'époque.

En 1786, Federico Moretti (1769-1839) publia une première version manuscrite de ses Principes pour la guitare publiée en 1792 en tant que Principes pour la chorégraphie de Luigi Mareschalchi. Avant Moretti, la musique pour guitare était écrite soit en tablature (style luth), soit en notation de portée, en essayant peu de séparer les différentes parties et sans indication précise de la durée complète de toutes les notes. La partition dans le portrait semblerait donc très actuelle dans sa technique de notation en Morettiinfluenced. La guitare était un instrument respectable et respecté, accepté dans les milieux cultivés à cette époque.

Le naturel non orné du portrait est très agréable. Un bel exemple du dernier quart du 18ème siècle en France.

Antoine Vestier (1740-1824) était un miniaturiste et peintre de portraits très réussi, né à Avalon, en France. Il peint principalement des portraits et est bien connu pour ses œuvres de petite taille exquises auxquelles il se consacre dès environ 1789. Très jeune, il fait preuve d’un talent remarquable pour la peinture et, après avoir attiré l’attention du noble comte de Chastellux, il a pu quitter sa Bourgogne natale et étudier à Paris. Après 1766, il devient le peintre de la puissante famille d'Hozier et expose en 1774 au Salon de l'Académie de St Luc. Deux ans plus tard, il se rendit à Londres et on pense qu'il était un ami de Thomas Gainsborough. Vestier expose au Salon de la correspondance et devient ensuite membre de l'Académie royale de peinture en 1785, année de son retour à Paris. Il occupa le poste prestigieux de peintre auprès du roi de France et fut logé au Louvre, mais la Révolution française eut un impact considérable sur le commerce. L'émigration a réduit le nombre de clients potentiels. Les clients restants sont plus modestes et les commissions officielles taries. Comme Vestier était l’un des rares spécialistes du portrait de l’Académie, et toujours à la mode, il maintenait de bonnes affaires. Le portrait semble être le genre où un marché a survécu et beaucoup de grands peintres d'histoire, tels que Jacques-Louis David, se sont tournés vers le portrait pour gagner leur vie. Boilly a affirmé avoir été forcé de peindre des portraits pour subvenir aux besoins de sa famille. Beaucoup ont également commencé à peindre des miniatures, peut-être en raison de la nature plus parcimonieuse de la clientèle disponible. Il mourut à Paris le 24 décembre 1824.

Provenance: collection privée française

Mesures: Hauteur 105cm, largeur 89cm encadrée (Hauteur 41,25 ", largeur 35" encadrée)
Prix : 8250 €
Artiste : Entourage D'antoine Vestier (1740-1824)
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 5
Largeur : 89
Hauteur : 105
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Un Gentleman Avec Une Guitare Ancienne, Vers 1795
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form