objet vendu

Table Ronde Et Six Chaises Tulipe, Eero Saarinen Pour Knoll International Vers 1960

Table Ronde Et Six Chaises Tulipe, Eero Saarinen Pour Knoll International Vers 1960
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Table Ronde Et Six Chaises Tulipe, Eero Saarinen Pour Knoll International Vers 1960 "
Ensemble de salle à manger comprenant six chaises et une table ronde :
- Six chaises modèle « Tulipe » à coque plastique sur piétement en aluminium laqué blanc, garniture originale de tissu rouge.
- Table ronde à piétement central en fonte d’aluminium laquée blanc et plateau original en marbre Calacatta verni.

Eero Saarinen (1910-1961) est un designer industriel et architecte finno-américain. Il fait partie des pionniers du style néo-futuriste et est à l’origine de la redéfinition du modernisme aux Etats-Unis au milieu du 20ème siècle. Fils de l’architecte de renommée Eliel Saarinen (1873-1950) et de la sculptrice et designer de textile Lola Gesellius Saarinen (1879-1968), Saarinen montre depuis son plus jeune âge un intérêt pour le design et l’architecture. A l’âge de 13 ans, il déménage aux Etats-Unis avec sa famille, et étudie la sculpture et le design de mobilier à la Cranbrook Academy of Art du Michigan, école à l’inspiration Bauhaus, où son père enseigne pendant plusieurs années. C’est là qu’il rencontre les futurs talents du design (1970-1978) et Florence Knoll(née Schust en 1917). En 1929, il continue ses études à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, puis à l’Université de Yale, et obtient son diplôme d’architecture en 1934.
En 1936, Saarinen commence à travailler dans le bureau d’architecture de son père, renommé Saarinen & Associates après la mort de son père en 1950. Parmi ses projets les plus connus, on compte le Gateway Arch de St. Louis, Missouri (1947), le General Motos Technical Center de Warren, Michigan (1956), le terminal principal du Dulles International Airport de Washington, D.C. (1958), et le Terminal TWA du Kennedy International Airport (1962).
En plus de ses projets d’architecture, Saarinen est célèbre pour son design de mobilier. En 1940, en collaboration avec Charles Eames, il conçoit une série de chaises en contreplaqué, qui lui vaudra le premier prix toutes catégories au concours Organic Design in Home Furnishings, sponsorisée par le Museum of Modern Artde New York. Même si les chaises n'ont jamais étéproduites, cela n’empêche pas Saarinen de concevoir de nombreuses pièces emblématiques pour ses amis Hans et Florence Knoll, comme la Grasshopper Lounge Chair and Ottoman (1946), la Womb Chair and Ottoman (1948), et la très célèbre Tulip Collection (1956), composée de chaises d’appoint et de fauteuils, mais aussi de tables basses, de salon et d’appoint.
Saarinen meurt à l’âge de 51 ans durant une opération visant à lui retirer une tumeur du cerveau. Par la suite, ses associés Kevin Roche et John Dinkeloo reprennent les rênes et achèvent les dix projets en cours.
Saarinen est célèbre pour avoir introduit des formes curvilinéaires et organiques dans l’architecture et dans les designs industriels de l’après-guerre. Au long de sa carrière, Saarinen a reçu de nombreux titres et récompenses, comme par exemple le titre de membre de l’American Institute of Architecture en 1952, ou encore la AIA Gold Medal posthume en 1962. Les designs de Saarinen ont été exposés dans des musées du monde entier, comme le National Building Museum de Washington D.C. et le Museum of Finnish Architecture de New York.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tables Salle à Manger

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Canavèse
Arts Décoratifs XVIIIème, XIXème et XXème siècles

Table Ronde Et Six Chaises Tulipe, Eero Saarinen Pour Knoll International Vers 1960
09 50 75 60 25
06 08 41 29 80


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form