objet vendu
line

Baccarat. Carafe à vin du Rhin, motif Lagny (42cm), en cristal taillé doublé Bleu.

Baccarat. Carafe à vin du Rhin, motif Lagny (42cm), en cristal taillé doublé Bleu. sold

photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Baccarat. Carafe à vin du Rhin, motif Lagny (42cm), en cristal taillé doublé Bleu."

Maison BACCARAT.

Importante carafe à vin du Rhin couverte de forme circulaire et fuselée, motif Lagny, en cristal incolore soufflé et doublé en overlay, d’une couche teintée dans la masse en Cobalt Bleu. Riche décor taillé à froid sur le corps, d’une succession de rosaces losangiques en lesquelles logent et s’enchevêtrent croisillons, étoiles, ornements et biseaux, chaque ensemble étant dominé par une pointe diamantée évoquant la joaillerie.
Col étroit à pans coupés souligné de filets bleus, la lèvre ourlée à chaud à l’outil.
Carafe coiffée de son bouchon d’origine forme ''pomme-de-pin'' (cristal incolore moulé, taillé).
Revers rosacé taillé main.

Le modèle " Lagny " (un possible rapport avec la ville, éponyme, de Lagny-sur-Marne) est probablement l’un des plus riches, des plus beaux et travaillés des catalogues Baccarat de la première moitié XX°. Sa date de création remonte à 1912, et, il sera commercialisé jusqu’en 1993. Presque exact opposé de Harcourt, best-seller de la manufacture, il se rapproche de modèles à taille riche tels que " Tsar " ou " Mandoline ", et évoque, au travers de cette même proximité, les terres Slaves et la Russie. Tandis que Harcourt s’inspire du style Charles X, " Lagny " incarne lui l’aube du XX° et, avec elle, le faste de la période Art nouveau. Le service de verre originel se verra, au fil des années vingt, trente, cinquante, décliné en nombre d’objets décoratifs et pièces de forme (vases, boites à thé, jardinières...). L’on soulignera, une dernière fois, la complexité du travail accompli, tant au niveau des différentes techniques (forme de la carafe, overlay – soit le fait de recouvrir, pour mettre en valeur décor et/ou ciselure, une pièce en cristal translucide d’une seconde couche de cristal colorée) que de la taille, précise, rigoureuse.
Notre carafe, datant des années vingt, se caractérise aussi, de fait, par une absence de signature. En effet, jusque vers 1930, Baccarat – comme Saint-Louis – ne marquait pas ses pièces soufflées : une étiquette papier, disparaissant en général dès les premiers lavages, se substituait à cette signature indélébile. Le modèle est cependant reproduit dans divers catalogues, ainsi que dans – entre autres – l’ouvrage «Old Baccarat tableware» (Shobbo, 2009: cf. p. 122, 123). Il nous est possible d’envoyer, par email ou MMS, une copie des dites pages de l’ouvrage.

Différents modèles – Malmaison, Massenet, Tommy, fantaisie – se sont prêtés, tant chez Saint-Louis que Baccarat, à ce type de carafe fuselées, à vin du Rhin (42cm) ou liqueur (34cm). Elles aussi, sont emblématiques du Paris 1900 et de l’époque Art nouveau.

Bouchon d’origine numéroté au stylet, numéro se retrouvant au revers de la base du corps de la carafe.

Circa. 1920


* * *

DIMENSIONS :
Hauteur de 42.5 cm;
diamètres: 10 cm à la base, 4 cm au col.

RAPPORT DE CONDITION :
Minuscule et invisible frottement (inférieur à 1mm) sur l’une des arêtes du bouchon. Timides rayures d’usage au revers de la base, non visibles lorsque le carafe posée. Cristal limpide et couleur vive, très bel objet en parfait état.

BIBLIOGRAPHIE :
" Old Baccarat tableware " (Shobbo, 2009) ; cf. pages 122 et 123.


* * *

Nous expédions dans le Monde entier. Colis soignés, réalisés avec des matériaux de protection de première main.

Pour les objets à forte valeur commerciale, ou sur demande d'un client, nous travaillons avec le prestataire Mail Boxes Albi (expédition sur-mesure).

Nous acceptons les paiement Paypal.

Vous pouvez nous contacter par mail, SMS ou téléphone (question, modalités d'expédition, de paiement, garanties...) :
julien.chanier@orange.fr | +33 (0)6 64 63 59 40


Merci pour votre visite.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - verres Ă  vin, services verres anciens


CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram



Galerie d'Albi
CĂ©ramiques, verrerie ancienne et cristaux

Baccarat. Carafe à vin du Rhin, motif Lagny (42cm), en cristal taillé doublé Bleu.
520226-main-5db5ecae8cc8f.jpg

0662135036

+33-664635940


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form