Attribué à Giovanni Battista Tinti (Parma 1558 - 1604) Mariage Mystique De Sainte Catherine flag

Attribué à Giovanni Battista Tinti (Parma 1558 - 1604) Mariage Mystique De Sainte Catherine
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Attribué à Giovanni Battista Tinti (Parma 1558 - 1604) Mariage Mystique De Sainte Catherine"
Attribué à Giovanni Battista Tinti (Parma 1558 - 1604)
Mariage mystique de sainte Catherine vers 1590
L’enfant, assise sur les genoux de la Vierge, présente l’alliance à Sainte Catherine d’Alexandrie, tandis que l’ange, plus en arrière, illustre pour la jeune femme le sens de cette vision miraculeuse. Plus en arrière, adossé à un rebord de fenêtre, Saint Joseph lit un livre.

La description au loin de la coupole de la cathédrale de Parme, dont le profil ferme l'horizon à gauche de la figure de Saint-Joseph, ramène cette toile intéressante à l'environnement de Parme. Le modèle est bien sûr la célèbre table du Correggio, déjà mentionnée dans la Vitedi Vasari chez le médecin Francesco Grinzelloni à Modène et conservée à Paris au musée du Louvre. La peinture, également connue à travers de nombreuses gravures, a donné lieu, principalement à Emilia, à une série importante de copies et de répliques, dans lesquelles des personnages de différents saints étaient souvent ajoutés ou le cadre situé derrière le groupe principal était modifié. Ici, les poses des personnages sont variés et la ville de Parme apparaît précisément à travers l'opportunité de la fenêtre ouverte. La toile, qui date probablement de 1590 environ, peut facilement être comparée aux œuvres connues du peintre de Parme, Giovanni Battista Tinti, qui sont presque toutes conservées à la Galerie nationale ou dans les églises de la ville. Il regarde vers la tradition du Corrège et du Parmigianino à travers le filtre de ses maîtres bolognais: Orazio Sammachini (faisant référence aux profils de Caterina et dell'angelo) et de Pellegrino Tibaldi. En revanche, l’utilisation d’une manière picturale assez fondue et lâche s’ouvre aux suggestions vénitiennes, qui animeront la peinture émilienne, de manière encore plus précise, au début du XVIIe siècle.

Dr. Federico Giannini
Historien d'art
Expert en peinture ancienne
Prix : 6300 €
Artiste : Attribué à Giovanni Battista Tinti (parma 1558 - 1604)
Epoque : 16ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Peinture

Référence (ID) : 519667
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Excellences Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Excellences Fine Art
Objets, peintures, meubles et sculptures
Attribué à Giovanni Battista Tinti (Parma 1558 - 1604) Mariage Mystique De Sainte Catherine
+393755488814


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form