objet vendu

Nature Morte Aux Objets Précieux, Antonio Tibaldi (rome 1635 - 1675), Signé

Nature Morte Aux Objets Précieux, Antonio Tibaldi (rome 1635 - 1675), Signé
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Nature Morte Aux Objets Précieux, Antonio Tibaldi (rome 1635 - 1675), Signé"
Antonio Tibaldi (Rome, 1635 environ - après 1675)
signé (inscription au dos du livre au centre de la composition)
Nature morte avec instruments de musique, couverts et tissus précieux

Vers 1650/1660
Huile sur toile, 97 x 133 cm.

Détails complets:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/antonio-tibaldi--roma-1635---roma-post-1675----firmato
Cette nature morte, avec son incroyable effet scénique, dépeint une opulente exposition d'objets précieux, disposés avec un désordre apparent, tels que vases, pichets et assiettes en métaux précieux, deux instruments de musique à cordes, un violon et une guitare, avec un livre Ouvrez des partitions, et enfin une riche sélection d’oreillers et d’étoffes élégantes brodées de fils d’or et de brocarts.
Les grandes dimensions de la toile s'inscrivent dans le format, typiquement romain, de la "toile de l'empereur", définition baroque pour indiquer des toiles d'une taille d'environ 130 x 90 cm.
Le tableau, avec l'inscription du nom du peintre sur une partie de la reliure externe, est une œuvre typique du peintre romain Antonio Tibaldi, dont les compositions agréables ont notamment connu un succès remarquable dans la Rome baroque, grâce à son attention particulière portée au rendu des détails précieux. des objets représentés, qui rendent chacune de ses œuvres particulièrement précieuses et élégantes. Surnommé «le comte», Tibaldi était actif à Rome au cours du troisième quart du dix-septième siècle.
La production artistique de Tibaldi se caractérise par une série de caractéristiques stylistiques récurrentes, que l’on retrouve également dans notre travail: parmi celles-ci, la tendance à occuper autant que possible l’espace pictural réalisé en plaçant une riche sélection d’objets, souvent peu attrayants.
On sait qu'Antonio Tibaldi jouissait d'une estime considérable à Rome parmi les patrons les plus influents, travaillant pour les plus puissantes familles romaines, à savoir les Barberini (pape Urbain VIII), les Chigi (pape Alexandre VII) et les Colonnes.
[...]
Une œuvre pratiquement similaire à la nôtre, aux mêmes dimensions, probablement réalisée par le peintre à la même époque, a été proposée à la vente aux enchères Dorotheum à Vienne (23.10.2018). La peinture, bien que hautement restaurée, reprend le même répertoire figuratif d'éléments précieux. Lien: https://www.dorotheum.com/en/l/6002367/

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat d'authenticité et de garantie photographique FIMA;
Nous assurons le transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition des œuvres avec une assurance dans le monde entier.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Nature Morte Aux Objets Précieux, Antonio Tibaldi (rome 1635 - 1675), Signé
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form