objet vendu

Secrétaire à La Grecque En Satiné Rubané & Bronze Doré - Circa 1770 Début De l'époque Louis XVI

Secrétaire à La Grecque En Satiné Rubané & Bronze Doré - Circa 1770 Début De l'époque Louis XVI
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Secrétaire à La Grecque En Satiné Rubané & Bronze Doré - Circa 1770 Début De l'époque Louis XVI"
Beau secrétaire en plaquage de satiné rubané, riche garniture de bronze ciselé et doré au mercure, il ouvre par un tiroir en haut, un abattant découvrant 4 casiers et 6 petits tiroirs, en dessous un placard. Il est coiffé d'un marbre blanc mouluré.
Notre meuble est typique du style à la Grecque mis à la mode à la fin de l'époque Louis XVI par le marquis de Marigny, frère de la marquise de Pompadour suite à son voyage en Italie avec l’abbé Blanc, amateur d’art et détracteur de Rocaille, Charles-Nicolas Cochin, graveur, et l’architecte Jacques-Germain Soufflot. Les visites des grands sites antiques de l’Italie, dont ceux très récemment découverts d’Herculanum (à partir de 1738) et de Pompéi (1748), enthousiasmèrent les voyageurs qui, dès leur retour à Paris au printemps 1751, prônèrent un retour au «style grec» qui prendra par la suite l’appellation de style néoclassique.
Notre meuble est une de ses "productions de pointe" que l'on prend souvent pour des meubles Louis XVI, mais qui sont en fait d'époque Louis XV. Le parti est prix de trancher violement avec le mouvement rocaille, avec des lignes droites et angles arrondis massifs, à les différences des classiques meubles Transition mixant les influences Louis XV et néoclassiques. Le style Louis XVI évoluera ensuite vers plus de légèreté sous le règne de Louis XVI.

Fabrication parisienne des années 1770. Non estampillé, notre meuble est une production d'un bon ébéniste parisien : forme novatrice pour son époque et signes de qualités qui ne trompent pas ("équerre" arrondie en fer forgé pour l'abattant, intérieur du placard en bas qui est plaqué de planches d'acajou massif). Notre secrétaire est un travail parisien dans le goût de Pierre Garnier, un des plus audacieux précurseurs du style à la Grecque dans l'ébénisterie Française du 18e siècle.

très bon état, vernis au tampon ancien nettoyé et ravivé par notre ébénistes, tous les bronzes démontés, nettoyés, remontés.
petit accident restauré à un angle arrière du marbre.

Largeur 75cm
profondeur 41cm
hauteur 141,5cm
hauteur ecritoire 75cm

D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Secretaires

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Secrétaire à La Grecque En Satiné Rubané & Bronze Doré - Circa 1770 Début De l'époque Louis XVI
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form